Itinéraire de 4 jours à Koh Lipe en Thaïlande

Eau turquoise de Koh Lipe

Koh Lipe est situé au sud de la Thaïlande tout près de Langkawi qui est une île Malaisienne. Cette petite île en forme de croissant de Lune est certes connue des voyageurs mais bien moins populaire que beaucoup d’autres îles Thaïlandaises, pourtant Koh Lipe et ses îles alentours ont beaucoup à offrir, et c’est ce que vous allez découvrir dans mon exemple d’itinéraire sur 4 jours . Mais avant cela, je vais vous donner des informations pratiques pour faciliter votre séjour et votre arrivée sur l’île.

Ma vidéo sur 8 choses à faire à Koh Lipe en Thaïlande

Pour visiter ma chaîne YouTube, cliquez ici

Comment aller à Koh Lipe:

Depuis Bangkok:

Tout d’abord il vous faudra rejoindre par avion ou par train la ville de Hat Yai, bien évidemment l’avion coûte plus cher mais le trajet dure seulement 1h20 tandis qu’en train cela vous prendra 15h. Une fois à Hat Yai, prenez le minibus ou le taxi direction Pakbara Pier à Satun, comptez environ 2h pour rejoindre l’embarcadère. Vous pouvez aussi arriver directement à Pakbara par bus depuis Bangkok et le trajet dure 13h, il vous faudra descendre à La Ngu et prendre le bus local ou taxi pour faire les 15 minutes restantes jusqu’à Pakbara Pier. Enfin, prenez le bateau direction Koh Lipe; je vous conseille d’acheter directement votre ticket au comptoir des compagnies de bateaux pour éviter les éventuelles arnaques des vendeurs de rue.

Depuis les îles Thaïlandaises:

Vous pouvez rejoindre directement par bâteau Koh Lipe depuis Phuket et Koh Lanta.

Si vous êtes sur les îles de Koh Phangan, Koh Samui ou Koh Tao il sera un peu plus laborieux d’accoster sur Koh Lipe. Il vous faudra d’abord prendre le bateau direction Surat Thani, de là monter dans un bus direction la gare des cars de Hat Yai, ensuite emprunter un taxi ou minibus direction Pakbara Pier et pour finir reprendre le bateau pour enfin mettre les pieds sur Koh Lipe.

Depuis Langkawi:

Depuis Langkawi en Malaisie vous pouvez rejoindre Koh Lipe en 1h30 de bateau depuis le Telaga Harbour Terminal, c’est comme ça que je suis personnellement allé sur l’île Thaïlandaise et j’ai choisi pour cela de prendre le bateau de la companie Telaga Terminal, le trajet s’est bien passé avec eux.

Pour lire mon article sur mon itinéraire de 4 jours à Langkawi, cliquez ici.

Où loger à Koh Lipe:

Durant mon séjour à Koh Lipe, j’ai dormi 4 nuits au Castaway Resort, situé au bord de Sunrise Beach. Ici vous avez plusieurs types de bungalows et je suis personnellement resté dans le type de bungalow appelé Breewy Bungalow Garden View (également disponible avec vue mer), avec à l’étage la chambre et un balcon depuis lequel on peut un peu voir la mer et au rez-de-chaussée la salle de bain et la terrasse avec hamacs.

Le resort possède également un bar-restaurant avec une grande terrasse dont une partie est couverte et des places assises sur la plage. Les plats servis ici sont très bons, vraiment rien à redire.

Le resort loue également des kayaks, propose des sorties de plongée, il y a également des cours de yoga et vous pouvez aussi avoir un massage au bord de la plage.

Castaway Resort en photo

Pour réserver une ou plusieurs nuit au Castaway Resort, Cliquez ici

Pour information, à votre arrivé à Koh Lipe il faudra débourser 200Baths pour obtenir votre ticket d’entrée au parc marin national de Tarutao dont Koh Lipe fait partie. Ce passe est valable 5 jours.

Maintenant voici mon itinéraire sur 4 jours à Koh Lipe.

1er Jour:

Pour cette première journée, après vous êtes calmement installé à votre hôtel ou votre resort direction une plage, après tout c’est un peu pour cela qu’on vient sur une île paradisiaque et donc je propose de poser votre serviette sur le sable blanc de Bulow Beach. Cette plage est située au bout de Sunrise beach et forme un large banc de sable où vous n’aurez pas de mal à trouver une place.

Bulow Beach – Koh Lipe

Après avoir bien fait bronzette (n’oubliez pas la crême solaire) direction le Zodiac Bar qui est littéralement à 2 pas de Bulow beach. Ici c’est cocktail, posé sur la plage avec une super atmosphère, idéal en fin d’après midi.

Zodiac Bar – Koh Lipe

Pour finir la journée, petite balade à walking street qui prend vraiment vie au tomber du soleil. Le long de cette rue de quelques centaines de mètres, vous trouvez de tout, magasins de souvenirs et vêtements, cafés, bars, restaurants, salons de massage et de beauté, pharmacies (cela peut être utile) et c’est aussi ici que vous trouverez des guichets automatiques de retrait d’espèces. En bref c’est sympa de se promener ici et d’y manger un bout.

Walking Street – Koh Lipe

2ème Jour:

Pour cette deuxième journée je vous emmène sur l’île juste en face de Koh Lipe qui s’appel Koh Adang. Pour y accèder vous pouvez soit utiliser un kayak que vous louez le long des plages de Koh Lipe pour un tarif moyen de 500 Baths la journée, soit prendre ce qu’ils appelent là bas un taxi boat (bateau taxi) pour 100 Baths par traversée, donc 200 Baths l’aller/retour, c’est un prix fixe sur toute l’île.

Une fois à Koh Adang, je vous conseille de commencer par faire la randonnée qui vous emmène au sommet d’une colline depuis laquelle vous avez une vue imprenable sur toute l’île de Koh Lipe. Plus vous montez, plus le sentier est difficile, alors il est préférable de faire la montée le matin et surtout de prendre de l’eau avec soi. Si vous n’avez pas le courage d’arriver jusqu’en haut ne vous en faites pas, il y a deux points de vue intermédiaires qui offrent déjà un panorama sympa sur Koh Lipe.

Une fois redescendu, profitez d’une des nombreuses et jolies plages de Koh Adang que je trouve même plus belles que celles de sa voisine Koh Lipe.

Koh Lipe vue de Koh Adang – Les plages de Koh Adang

En Thaïlande, on peut vraiment voir de magnifiques couchers de soleil, alors une fois de retour sur Koh Lipe, allez à Sunset Beach, cette plage fait vraiment face au Soleil en fin de journée, d’où son nom. Sunset Beach se trouve à environ 10 minutes de marche de Walking Street, ou à 3 minutes en taxi (ici les taxis sont des motos tricycles), le trajet vous coûtera environ 50 Baths. Ensuite pour dîner, je vous propose d’aller à Pattaya Beach, la plage où vous avez débarqué à votre arrivée sur l’île. Vous avez tout le long du rivage pas mal de restaurant sympas notamment pour manger des fruits de mer, puis le cadre est cool car beaucoup d’entre eux offrent des places assises sur le sable, perso j’aime bien.

Coucher de soleil vue depuis Sunset Beach

3ème Jour:

Autour de Koh Lipe sont parsemées beaucoup d’îles de différentes tailles, donc un truc sympa à faire c’est ce qu’ils appelent un Island Hopping, traduisez cela par un tour des îles. Pour 700 baths je suis parti en bateau traditionnel avec un groupe de 7 autres personnes ( vous pouvez être un peu plus) de 9h à 16h. Le tour est composé de plusieurs arrêts sur plusieurs îles et spots de snorkeling (masque et tuba) pour observer les coraux et poissons. D’habitude, je n’aime pas ce genre de tour, mais là je dois avouer que c’était agréable. J’ai réservé mon tour la veille à un des nombreux stands qui vendent les mêmes prestations à plus ou moins le même prix, on en trouve un peu partout à Walking Street. Dans le prix est inclus un repas et une bouteille d’eau, mais je vous recommande de prendre plus d’eau et de la crème solaire.

Un aperçu de ce que vous pouvez voir pendant le Island Hopping

En fin de journée, pourquoi ne pas profiter de l’happy hours de 17h à 19h au Decho Beach Resort, durant lequel le bar offre une sélection de cocktails à 120 Baths le verre. Le bar est au bord d’une petite plage dans une atmosphère très chill, avec musique lounge, vous buvez votre cocktail tout en admirant le coucher de soleil, cela n’a pas de prix… Enfin si: 120 Baths.

Photo du Decho Beach Bar

4ème Jour:

Pour ce dernier jour, je suis désolé mais il va falloir se lever tôt afin de contempler le lever de soleil depuis Sunrise Beach, c’est vraiment magnifique puis après rien ne vous empêche de retourner vous coucher un peu avant de recommencer la journée.

Lever de soleil depuis Sunrise Beach

Ensuite vous pouvez louer un kayak pour la journée et partir explorer les îles alentours tel que Koh Usen, Koh Kra, Koh Adang ou faire le tour de Koh Lipe qui vous prendra envion 3 heures.

Personnellement j’ai loué mon kayak à Castaway Resort qui est le lieu où je séjournais, j’ai payé 500 Baths pour la journée, mais vous pouvez le louer juste pour une heure ou deux si vous désirez.

PS: Une fois de plus n’oubliez pas de prendre avec vous de l’eau et de la crème solaire.

Pour acheter une crème solaire qui protège le milieu marin, cliquez ici

Koh Kra et Koh Usen

Pour conclure:

Koh Lipe est une île idéale pour un voyage en couple ou en famille. C’est une destination certes touristique mais bien moins que par exemple Phuket, Koh Samui ou encore Koh Phangan. Ici vous pouvez très bien passer votre séjour à vous relaxer et l’île s’y prête d’ailleurs très bien, ou faire tout un tas d’activités et découvertes, c’est vraiment une île accessible à tout le monde.

J’espère que cet article vous aidera pour planifier votre éventuel prochain voyage à Koh Lipe, cette île magnifique de la Thaïlande.

À titre d’information, j’ai aussi une chaîne YouTube, où je publie beaucoup de vidéos de mes voyages, donc si vous désirez suivre mes aventures, allez-y jeter un coup d’oeil.

Pour visiter ma chaîne YouTube, cliquez ici

Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire, et si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager.

Merci de votre lecture.

A propos de mrpeuss 28 Articles
Dingue de voyage, je parcours le monde autant que possible et vous partage au maximum mes aventures à travers mon blog et mes vidéos.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire