Top 10 des choses à faire à Kuala Lumpur en Malaisie

Sultan Abdul Samad Building - Kuala Lumpur

Kuala Lumpur est la capitale de la Malaisie, la grande majorité des voyageurs qui viennent visiter ce pays arriveront et/ou repartiront de cette ville. Entre les Indiens principalement hindouistes, les Chinois majoritairement bouddhistes et les Malais pour la plupart musulmans,  cette ville est un beau mix de culture, et niveau culinaire c’est un festival pour les papilles. Niveau visite, il y a de quoi faire entre les sites religieux (temple, mosquée…),  le quartier traditionnel malais,  les buildings modernes et les nombreux marchés, tout cela peut rapidement vous mettre dans le flou lors de l’organisation de votre séjour à Kuala Lumpur, c’est pour cette raison que je vais vous présenter mon top 10 de choses à visiter dans la ville. Attention je ne les ai pas classées dans un ordre spécifique, ce qui veut dire que par exemple le n°10 n’est pas forcément ce que j’aime le moins dans ma sélection.

Pour visiter ma chaîne YouTube, cliquez ici

1- Le parc KLCC et les Petronas Twin Towers:

Les tours Petronas sont clairement un incontournable lors d’une visite à Kuala Lumpur. Elles furent un temps les plus hautes tour du monde avec leurs 452m de haut (cela reste les plus hautes tours jumelles du monde), mais aujourd’hui ce ne sont même plus les tours les plus hautes de Kuala Lumpur. Les Petronas Twin Towers sont reliées par un pont (le Skybridge) qui offre une magnifique vue sur la ville et qui se trouve au niveau des 41ème et 42ème étages, il y a également une plateforme d’observation à 360° au 86ème étage. L’accès au Skybridge et à l’observation-deck fait partie d’un tour de 45 minutes qu’il faut réserver à l’avance.

Une fois votre visite des tours jumelles terminée, sortez du centre commercial pour aller dans le KLCC park qui est un parc arboré et calme bien qu’il soit en plein centre ville. Les locaux qui vivent dans le centre viennent ici avec leurs enfants ou pour faire un jogging. Profitez-en pour vous « perdre » sur les nombreux chemins du parc, vous trouverez beaucoup de bancs à l’ombre si vous avez vraiment besoin de reposer vos jambes, puis d’ici vous avez également une vue imprenable sur les belles Petronas Twin Towers. C’est là aussi que le soir, sur le Lake Symphony qui est un bassin, a lieu une performance musicale avec un jeu de fontaines et de lumières, un peu comme au Casino du Bellagio à Las Vegas, mais nettement moins bien.

KLCC Park à Kuala Lumpur

2- KL Tower:

La KL Tower aussi connue sous le nom de Menara KL est une tour de télécommunication de 421m disposant de 2 plateformes d’observation.

La première appellée l’Observation Deck qui se trouve à 276m de haut offre une vue à 360° sur Kuala Lumpur et ses environs. Cette dernière est entièrement vitrée et fermée, ce qui peut vous faire sentir plus à l’aise si vous avez le vertige.

Le deuxième point de vue est le Skydeck situé à 300m de haut à l’air libre avec juste une baie vitrée qui vous sépare du vide. D’ici aussi vous avez une vue à 360° sur la ville et pour plus de sensations fortes vous pouvez expérimenter la Skybox: une plateforme entièrement vitrée qui s’avance dans le vide comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

Pour plus d’information sur la KL Tower et les autres attractions disponible à cette endroit, cliquez ici

3- Heli Lounge Bar:

Un autre point de vue de dingue sur Kuala Lumpur mais cette fois-ci dans un contexte peu commun: bienvenue à l’Heli Lounge Bar. Ce roof-top bar est situé en haut de la tour Menara KH et de jour a pour particularité de ne pas être un bar mais une plateforme pour le décollage et atterrissage d’hélicoptères. A 18h, l’accès à la plateforme est autorisée, mais il vous faudra payer 50 Ringgit (10,35€) d’entrée avec une boisson incluse. Vous êtes maintenant en haut de  la tour et une magnifique vue à 360° s’offre à vous, profitez du coucher de soleil sur la ville, il est superbe. Si vous ne désirez pas voir le sunset depuis cet endroit et comptez venir boire un verre un peu plus tard, sachez qu’à 21h le dress code devient plus strict, et on vous refusera peut-être l’entrée si vous êtes en short et tee-shirt, ce qui reste cependant une tenue acceptable en fin d’après-midi et début de soirée. De nuit la vue est également magnifique notamment avec les Tours Petronas qui brillent.

Vue sur les Twin Towers depuis l’Heli Lounge Bar

Pour visiter ma chaîne YouTube, cliquez ici

4- Saloma Bridge:

Ce pont de 69m de long a ouvert en Février 2020, il relie le quartier de Kampung Baru au Centre de Kuala Lumpur et est d’une beauté architecturale qui fait craquer tout les Instagrameurs. De jour ce pont couvert est splendide cependant j’ai une préférence de nuit car avec le jeu de lumière et le pont qui change constamment de couleur cela devient juste un régal pour les yeux, un pur spectacle.

Saloma Bridge de nuit – Kuala Lumpur
L’intérieur du Saloma Bridge de nuit

5- Mosquée Wilayah:

La Mosquée Wilayah aussi connue sous le nom de Mosquée du Territoire Fédéral, est selon moi la plus belle mosquée de Kuala Lumpur. Elle a ouvert ses portes en Octobre 2000, son architecture est inspirée de la mosquée bleue à Istanbul, pour preuve ses 22 dômes bleu turquoise. Elle peut accueillir jusqu’à 17 000 fidèles à la fois, 6000 à l’intérieur et 11000 dans la cour principale. Cette mosquée est ouverte à tout le monde, cependant veuillez respecter le code vestimentaire de ce lieu religieux.

Petit conseil, pour y aller, il vaut mieux prendre le taxi ou Grab (équivalent Uber en Asie) car la route pour aller à la mosquée n’est pas vraiment bien desservie par les transports publics, et comme elle se trouve près de grands axes, il n’est clairement pas recommandé d’y aller à pied.

Mosquée Wilayah – Kuala Lumpur

Pour un exemple d’itinéraire sur 2 jours à Kuala Lumpur, cliquez ici

6- Thean Hou Temple:

Ce temple est très apprécié des touristes et cela pour la simple et bonne raison qu’il est vraiment magnifique avec ses murs blancs et ses centaines de lanternes rouges, c’est un endroit top pour faire de jolies photos.

Le temple est ouvert tous les jours de 9h à 18h, c’est vraiment un incontournable lors de votre visite à Kuala Lumpur.

Le temple Thean Hou vu de l’extérieur
Intérieur du temple Thean Hou

7- Batu Caves:

Les Batu Caves sont des grottes dans une colline calcaire située à environ 11km au nord de Kuala Lumpur. La particularité de cet endroit c’est qu’il a été transformé en lieu de culte Hindu, d’ailleurs on le comprend directement en voyant son impressionnante statue dorée de 40m de haut. Pour arriver au sanctuaire principal, il vous faudra gravir les 272 marches colorées qui mènent à la plus grande grotte de cette formation calcaire. Une fois à l’interieur vous trouverez plusieurs temples tout aussi multicolores que l’escalier qui vous y a conduit. Ce lieu est mon site religieux Hindu préféré d’Asie du Sud-Est.

L’entrée de la grotte principale est gratuite, cependant certaines grottes sont payantes, et un conseil, faites attention aux singes, ils peuvent être agressifs et voleurs.

Les escaliers colorées de Batu Caves ainsi que l’impressionnante statue dorée.

8- China Town:

Chinatown à Kuala Lumpur c’est énormément de choses, comme les marchés avec par exemple le Central Market et Petaling Street, le street art éparpillé un peu partout dans le quartier, la nourriture chinoise à chaque coin de rue, des temples, bref laissez-vous porter et perdez-vous dans ce quartier incontournable de KL.

Street Art in Chinatown – Kuala Lumpur
Porte de Petaling Street

9- Promenade « The River of Life »:

Ici plus précisément on va se concentrer sur la partie de cette promenade où se trouve le Sultan Abdul Samad Building car d’une part le bâtiment est magnifique et cette partie de la promenade est agréablement calme et offre un peu de verdure combinée à une vue imprenable sur la mosquée Masjid Jamek et la jungle de buildings de Kuala Lumpur.

Sultan Abdul Samad Building
Masjid Jamek

10- Jalan Alor Street Food:

Direction le quartier de Bukit Bintang et plus précisement Jalan Alor, une rue qui se remplit de restaurants et stands vendant des spécialités Asiatiques dès que le soleil se couche. Attention, il y a du choix alors plongez dans la foule et laissez vos papilles vous guider.

PS: Cela sera peut-être pour vous l’occasion de goûter au fameux durian, ce fruit à l’odeur si particulière et à la saveur qu’on aime ou simplement déteste.

Jalan Alor – Kuala Lumpur

Se loger:

Voici 4 adresses que j’ai essayées pour vous. Tout d’abord il y a le Momo’s Hotel dans le quartier de Chow Kit, qui propose des chambres simples, modernes et confortables. Ici le personnel est vraiment cool, et vous plonge dans une ambiance amicale. Le petit déjeuner est excellent, ses plats à la carte sont dingues, j’ai adoré. Au rez-de-chaussée l’hôtel dispose également d’un bar/restaurant.

Une des chambre du Momo’s Hotel
Toast à l’avocat proposé entre autres au petit déjeuner à Momo’s Hotel

Pour réserver une ou plusieurs nuits au Momo’s Hotel, cliquez ici

J’ai également séjourné au Sunway Putra Hotel et Sunway Velocity Hotel que je présente dans la vidéo ci-dessous.

Présentation vidéo du Sunway Putra Hotel et du Sunway Velocity Hotel

Pour réserver une ou plusieurs nuit au Sunway Putra Hotel, cliquez ici

Pour réserver une ou plusieurs nuit au Sunway Velocity Hotel, cliquez ici

Et la quatrième adresse est une bonne alternative surtout si vous voyagez en famille: louer un petit appartement, disponible pour une ou plusieurs nuits, comme ceux proposés au Setia Sky Residence où je suis resté 3 nuits et que je présente dans la vidéo ci-dessous.

Présentation vidéo du Setia Sky Residence

Pour réserver une ou plusieurs nuits au Setia Sky Residence, cliquez ici

Pour conclure:

Kuala Lumpur est une ville où, comme vous pouvez le deviner, il y a bien plus que 10 choses à faire, vous pouvez passer une semaine ici sans vous ennuyer du tout. De plus il est vraiment facile de se déplacer à Kuala Lumpur entre les bus, métros, monorails, taxis … vous êtes facilement arrivés d’un point A à un point B. Kuala Lumpur est également une capitale multiculturelle donc au niveau cuisine vous allez être comblés.

J’espère que ce top 10 va pouvoir vous aider à organiser votre prochain séjour à Kuala Lumpur en Malaisie.

À titre d’information, j’ai aussi une chaîne YouTube, où je publie beaucoup de vidéos de mes voyages, donc si vous désirez suivre mes aventures, allez-y jeter un coup d’oeil.

Pour visiter ma chaîne YouTube, cliquez ici

Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire, et si vous avez aimé cet article ou qu’il vous a aidé à organiser votre prochain séjour, alors n’hésitez pas à le partager.

Merci de votre lecture.

A propos de mrpeuss 28 Articles
Dingue de voyage, je parcours le monde autant que possible et vous partage au maximum mes aventures à travers mon blog et mes vidéos.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire