12 choses à visiter ou à faire à Hong Kong

Scroll down to content

Hong Kong est une ville énorme qui grouille 24h/24 et cela tous les jours de la semaine sans exception. Dans cette métropole folle comptant le plus grand nombre de buildings au monde il est facile de perdre pied de s’égarer dans la jungle urbaine. C’est pour cela que dans cet article je vais vous présenter 12 choses à faire à Hong Kong et avant de rentrer dans le vif du sujet voici quelques informations pour vous aider durant votre séjour à Hong Kong.

Se déplacer:

A Hong Kong les transports publics sont vraiment bien faits, vous pouvez allez presque partout juste en les utilisant. Il y a de nombreuses lignes de métro, bus, mini bus et même quelques-unes de tramway. Pour les utiliser, le mieux est de se doter d’une carte prépayée appellé Octopus, qui est rechargeable et vous permet de payer avec une même carte tous vos déplacements en transport en commun (vous pouvez même l’utiliser pour payer vos achats dans un 7-Eleven). Ensuite il y a bien évidemment le taxi mais aussi non-officiellement Uber, vous l’avez certainement deviné il vous coûtera plus cher de les utiliser et ils ne sont pas forcément plus rapides, par contre tard dans la nuit ils seront vos alliés. Pour finir vous avez vos petits pieds qui vous permettront d’explorer la ville à la marche sur un réseau d’infrastructures piétonnes très bien faites, avec un grand nombre de passerelles, tunnels, trottoirs et escalators.

Les transports en commun, ce n’est pas clairement pas ce qui manque à Hong Kong.

Se loger:

Je préfère vous le dire de suite: à Hong Kong les chambres d’hôtel ne sont pas données, cela même dans un hôtel basique loin du centre. Dans cette ville il y en a pour tous les goûts mais personnellement j’ai choisi de loger au Kew Green Hotel Wanchai. Ce chic hôtel est idéalement situé sur l’île de Hong Kong à 5 minutes du métro. Les chambres sont spacieuses, ultra confortables, et très bien décorées. A l’intérieur vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, pour rendre votre séjour ici des plus agréables, il y a entre autre un grand bureau, un mini bar, une machine Nespresso, une planche à repasser avec son fer et tant d’autres. Pour le petit déjeuner vous allez pouvoir accéder à un magnifique et délicieux buffet dont vous vous rappellerez. L’hôtel possède également une salle de sport, un bar et un restaurant. Personnellement je vous recommande le Kew Green Hotel Wanchai, vous verrez vous ne le regretterez pas.

Ma chambre au Kew Green Hotel Wanchai

Manger:

A Hong Kong, il est littéralement impossible de ne pas trouver quelque chose à manger à votre goût, toutes les cuisines du monde sont présentes ici. Il y a énormément de restaurants et fastfood par contre il y a vraiment très peu de street food contrairement aux pays voisins. Dans cette ville il y en a également pour tous les prix en commençant par un repas dans un restaurant local pas des plus salubres pour environ 5/6 euros le repas, jusqu’à l’établissement étoilé Michelin qui vous fera exploser le porte feuille.

Mignon Dim Sum chinois dans un restaurant à Hong Kong.

Après ces informations de base il est temps de rentrer dans le vif du sujet.

1. Victoria Peak

Peut-être l’attraction la plus touristique de Hong Kong, mais ce n’est pas pour rien car d’ici vous avez une vue imprenable sur la ville et notamment les buildings de Hong Kong Island. Il n’y a pas vraiment de meilleur moment pour venir ici tout cela dépend de vos goûts et couleurs. De jour comme de nuit le lieu vaut vraiment le détour, mais je dois admettre que personnellement je préfère venir ici un peu avant 20h pour voir le Symphony of Lights (photo un peu plus en dessous) à la fois du côté de Hong Kong Island et de celui de Tsim Sha Tsui. Le meilleur point de vue est depuis la Sky Terrace, le prix d’accès est de 52 Dollars Hong Kongais (6euro).

2. Les marchés de poissons, d’oiseaux et de fleurs

Dans le quartier de Mong Kok se trouvent 3 marchés différents qui ne sont pas espacés de beaucoup et donc visibles à la suite l’un de l’autre.

Le premier est le Fish Market (marché de poisson), cependant ici ce sont des poissons d’aquarium qu’il se vend, ainsi que tout le matériel et choses dont vous avez besoin pour votre aquarium. Ce marché est en fait une rue constituée principalement de magasins dédiés au monde du poisson d’ornement.

<ins class= »bookingaff » data-aid= »1744537″ data-target_aid= »1744537″ data-prod= »banner » data-width= »120″ data-height= »600″ data-banner_id= »82631″ data-lang= »fr »>
<!– Anything inside will go away once widget is loaded. –>
<a href= »//www.booking.com?aid=1744537″>Booking.com</a>
</ins>

(function(d, sc, u) {
var s = d.createElement(sc), p = d.getElementsByTagName(sc)[0];
s.type = ‘text/javascript’;
s.async = true;
s.src = u + ‘?v=’ + (+new Date());
p.parentNode.insertBefore(s,p);
})(document, ‘script’, ‘//aff.bstatic.com/static/affiliate_base/js/flexiproduct.js’);

Poissons en vente au Fish Market

Tout comme le marché des poissons, le marché des oiseaux est plus une rue avec des magasins vendant des oiseaux, des cages, de la nourriture et autres accessoires. Maintenant je dois avouer que je me pose la question, de si oui ou non certain des oiseaux que j’ai vue sont victimes de braconnage et donc ôtés de leur milieu naturel. Ici vous verrez aussi des retraités qui se rencontrent se montrer aux uns les autres leurs beaux oiseaux, c’est amusant de les voir comme ça dans la rue, leur cage à la main.

Magasin de cages d’oiseaux au Bird Market

Le marché de fleurs est juste à côté du marché des oiseaux, ici vous trouverez toutes sortes de plantes, bien évidemment des fleurs, mais aussi des bonsaïs, des « lucky bamboo » et autres. Les magasins ont tellement de stock qu’ils n’hésitent pas à utiliser les trottoirs et même le bord de la route pour exposer leur cargaison. En tout cas le jour où vous visiterez ce coin j’espère que vous n’aurez pas le nez bouché, car c’est un plaisir de marcher au milieu de toutes ces senteurs.

Bouquet de fleurs en vente au Flower Market

3. Temple Street Night Market

Maintenant  ce qui vous branche plus c’est  un marché de nuit en mode bazar version asiatique où on trouve de tout et de rien, alors bienvenue à Temple Street Night Market. Cette rue délimitée par 2 portes chinoises (ce ne sont pas à proprement dit des portes), accueille à partir de 14h bien plus d’une centaine de stands vendant un peu de tout, contrefaçons en tout genre, souvenirs, vêtements et tant d’autres… il y a même des diseurs de bonne aventure.

Si vous désirez faire le même genre de photo que moi, il vous suffit de monter dans le parking juste en face, perso je me suis arrêté au 5ème niveau, je trouvais que de là le point de vue était sympa.

PS: À Temple Street, tout le long de la rue si vous voyez pas mal de femmes vous sourire ce n’est pas que soudainement vous êtes devenu Brad Pitt, c’est qu’elles sont là pour travailler.

Vue sur la rue où se tient Temple Street Night Market

4. Man Mo Temple

Un temple incontournable à Hong Kong, c’est le Man Mo Temple. Situé sur Hong Kong Island au milieu des buildings, ce temple a vraiment l’architecture d’un temple chinois tel que l’on se l’imagine. L’intérieur est magnifiquement décoré, ce qui m’a le plus plu ce sont les nombreux récipients d’encens suspendus au plafond. Avec la lumière et la fumée, cela donne une ambiance encore plus spirituelle. Ce temple, qui a été construit au milieu du  XIXème siècle, en fait un des temples les plus vieux de Hong Kong, il est ouvert tout les jours de 8h à 18h.

Intérieur de Man Mo Temple à Hong Kong

5. 10000 Buddhas Temple

Le 10 000 Buddhas Temple est un lieu qui se mérite, car il vous faudra d’abord gravir le chemin souvent abrupt qui vous conduira au plus haut de la colline, là où se trouve le temple. Sur le chemin il y a sur chaque côté des centaines de statues religieuses dorées, mais le clou du spectacle c’est vraiment la plus grande enceinte du temple qui contient littéralement des milliers de statuettes de Bouddha, d’où son nom de temple aux 10 000 Bouddhas (d’ailleurs je pense qu’il y en a peut-être plus de 10 000). La visite ne s’arrête pas là, vous trouverez aussi dans le complexe d’autres petits temples et grosses statues qu’il serait dommage de manquer.

Pièce du temple contenant 10000 (ou plus) petites statuettes de Bouddha

6. Monster Building

Si vous êtes curieux de savoir à quoi ressemblent les bâtiments des années 60 à Hong Kong et si vous êtes fan des films Transformers, alors ce lieu est fait pour vous. Si vous avez vu « Transformers – Age of Extinction », il y a une scène où on voit les robots se battre devant le bâtiment. Mais la vraie beauté du lieu se cache à l’intérieur, comme vous pouvez le voir sur mon lot de 3 photos ci-dessous postées sur mon compte Instagram. Maintenant attention quand je dis que c’est beau tout est relatif, en fait le lieu est tellement moche que cela le rend beau et surtout photogénique, j’espère que vous comprenez ce que je veux dire. Maintenant gardez en tête que des gens vivent ici alors s’il vous plaît ne soyez pas bruyant et respectez les lieux.

7. La Promenade de Tsim Sha Tsui

Cette promenade le long de la rive de Tsim Sha Tsui, vous offre une vue imprenable et magnifique sur la skyline de Hong Kong Island, c’est vraiment impressionnant de voir cette dense jungle de buildings et les collines verdoyantes apparaissant brusquement juste derrière. Depuis ce lieu vous pouvez observer tous les jours à 20h « The Symphony of lights » qui est un show de lumière d’une durée de 10 minutes (photo ci-dessous). Le long de la promenade il y a sur la rambarde des empreintes de mains de stars du monde audio-visuel Hong Kongais, à savoir qu’en Asie de l’Est et du Sud-Est les séries et films de Hong Kong sont bien réputés. Enfin sur la promenade ne manquez pas la statue de Bruce Lee que selon moi je n’ai pas besoin de présenter.

Vue depuis la fin de la promenade de Tsim Sha Tsui.
Symphony of Lights vue depuis la promenade de Tsim Sha Tsui.

8. Monter dans le vieux Tramway

Présent à Hong Kong depuis le tout début du XXème siècle, le tramway ici n’est pas seulement un moyen de transport mais aussi un symbole que les Hong Kongais ne veulent pas voir disparaître. Ce service de transport à étage est uniquement disponible sur Hong Kong Island avec seulement quelques routes toutes situées sur le nord de l’île. De jour comme de nuit vous ne pouvez qu’apprécier la vue depuis les tramways et l’atmosphère qu’ils offrent à Hong Kong. Pour une meilleure expérience, je vous recommande de vous asseoir à l’étage soit tout devant ou tout derrière afin d’avoir un sentiment d’immersion dans la ville bien plus intense. Le prix d’un trajet en tramway est de 2,60HK$ (soit 0,30€) et cela peut importe où vous descendez.

9. Télécabine sur Lantau Island

Le Ngong Ping Cable Car sur l’île de Lantau fait 5,7km de long et le trajet dure environ 20 minutes. Le télécabine relie Tung Chung, qui est un coin parfait pour les addicts de shopping, à Ngong Ping Village qui est la porte d’entrée pour aller notamment au Big Buddha. Sur le trajet vous avez une belle vue sur, entre autres, la mer sud de Chine, le relief verdoyant de l’île de Lantau, l’aéroport et autres… Maintenant il y a plusieurs tarifs, en cabine simple un aller coûte 160HK$ (18,50€) pour un adulte et 75HK$ (8.70€) pour un enfant de moins de 11 ans. L’aller-retour coûte 235HK$ (27,20€) pour un adulte et 110HK$ (12.75€) pour un enfant de moins de 11 ans. En cabine cristal c’est à dire avec le sol en verre, un aller coûte 215HK$ (24,90€) pour un adulte et 135HK$ (15,65€) pour un enfant de moins de 11 ans. L’aller-retour coûte 315HK$ (36,5€) pour un adulte et 190HK$ (22€) pour un enfant de moins de 11 ans. Vous pouvez aussi choisir d’avoir une cabine privée pour vous et votre famille ou amis uniquement, la prestation inclus un aller-retour dans la télécabine, un accès prioritaire au bureau d’achat de ticket et accès prioritaire à la cabine, les tarifs sont les suivants: pour une cabine simple c’est 3800HK$ (439,75€) et une cabine cristal privée coûte 4500HK$ (520,70€). La télécabine est ouverte en semaine de 10h à 18h et le Week-end de 9h à 18h30.

Ngong Ping Cable Car à Lantau Island/Hong Kong

10. Tai O Village

Hong Kong ce n’est pas seulement de hauts buildings. Ici au village Tai O, situé sur l’île de Lantau, vous êtes de retour à quelque chose d’une taille plus humaine. Ce petit village de pêcheurs a plusieurs choses intéressantes à voir comme son marché de produits de la mer, ses magasins de poissons séchés ou encore la partie du village construite sur pilotis avec des maisons ayant leur mur entièrement fait de tôle lisse. Il est sympa ici de se perdre dans les rues pour mieux découvrir le charme de ce village.

Tai O Village sur Lantau Island
Magasin de poisson séché à Tai O Village

11. Speakeasy Bars

Hong Kong est bien connu pour son grand nombre de bars et certains sont des speakeasy bars qui sont ni plus ni moins des bar cachés. Ce concept vient de l’époque de la Prohibition aux Etats-Unis, période durant laquelle l’alcool était interdit dans le pays, d’où la création de bars cachés. Ici à Hong Kong vous en trouverez beaucoup, mais attention les trouver n’est pas un jeu d’enfant, il n’y a aucune enseigne ou indication et ils sont parfois situés dans des coins où vous ne les attendez pas. Les seuls moyens de les découvrir sont: soit par bouche à oreille ou sur internet et moi je vais jouer le jeu, je ne vous en dévoile aucun. La seule chose que je peux vous dire c’est que je vous recommande d’aller boire un verre dans un de ces bars car l’atmosphère et le cadre sont géniaux. De plus chaque établissement propose un thème et donc une décoration totalement différente ainsi que des cocktails signatures qui font d’eux l’une des raisons pour la quelle vous désirez aller à tel ou tel bar.

12. Faire la fête à LKF

La suite logique des bars est d’aller faire la fête dans cette rue mondialement connue pour ça: Lan Kwai Fong plus communément appelé LKF. Cette rue associée à D’Aguilar Street forme un rectangle autour duquel il y a un incalculable nombre de bars, de restaurants, de discothèques et même surpérettes. Ici c’est vraiment le coeur de la nightlife à Hong Kong. Enormément de personnes y viennent pour faire la fête, n’importe quel jour de la semaine, et le Week-end la rue est bondée de monde à un point tel que cela ressemble à une piste de danse à ciel ouvert. Donc si vous voulez vous amuser vous savez où aller maintenant. Enfin même si vous ne voulez pas faire la fête je vous recommande de traverser la rue pour voir la folie du lieu.

Moi au meilleur de ma forme dans une boite à LKF

Maintenant vous imaginez bien qu’il n’y a pas seulement 12 choses à faire à Hong Kong, vous pourriez passer là-bas un mois sans faire la même chose chaque jour tellement la ville est immense et qu’il y a plusieurs îles, coins à visiter et choses à faire. Cet article est fait pour vous donner une petite idée de Hong Kong et ce que vous pouvez y faire.

J’espère que cet article vous aidera pour planifier votre éventuel prochain voyage à Hong Kong.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire, et si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager.

Si vous ne le savez pas j’ai aussi une chaîne YouTube, où je publie des vidéos de mes voyages, donc si vous voulez suivre mes aventures, allez-y jeter un coup d’œil.

Merci de votre lecture.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :