Comment aller à Balabac, et que faire là-bas.

Scroll down to content

L’archipel des îles de Balabac est tout simplement un paradis sur Terre: eau claire et turquoise, sable fin et cocotiers sont ce qu’ont toutes en commun les îles de Balabac au Philippines. Maintenant cette destination de rêve se mérite car pour y aller, comptez entre 1 et 2 jours de trajet, et cela depuis les Philippines et non à compter d’un autre pays.

Donc commençons par le commencement, l’itinéraire pour aller à Balabac.

Comment aller à Balabac:

Tout d’abord il vous faudra rejoindre l’île de Palawan et plus précisement la ville de Puerto Princesa car de là il vous faudra prendre un bus pour descendre tout au sud dans la ville minière de Rio Tuba.

Voici les options qui s’offrent à vous pour descendre à Rio Tuba:

  • Le bus: c’est le moyen le moins cher mais aussi le moins confortable et le plus long. Le prix est de 280 pesos et le trajet dure environ 6 heures.
  • Le van: plus rapide et plus confortable que le bus, mais aussi un peu plus cher. Le prix varie entre 400 et 450 pesos et le trajet dure environ 4 heures et 30 minutes.
  • Le van privatisé: c’est le même van que ci-dessus, mais seulement vous n’êtes pas entassé avec plein de monde et le van ne s’arrête pas donc c’est encore plus confortable et plus rapide, mais beaucoup plus cher. Le prix est de 4000 pesos pour le van que vous pouvez partager avec votre famille ou vos amis, et le trajet dure un peu moins de 4 heures.
LRM_EXPORT_56231650677932_20190304_184011707
Voici le van que j’ai utilisé pour descendre à Rio Tuba

Une fois à Rio Tuba, il faut prendre le bateau pour aller à Balabac, mais c’est là que cela se corse car il y a uniquement un bateau par jour pour aller à Balabac. Ce bateau n’a pas d’heure précise de départ, il part quand il est plein, cela veut dire qu’il peut très bien partir à 7h du matin comme il peut partir à 13h (chose qui arrive moins souvent), dans mon cas par exemple le bateau est parti à 11h du matin. Le prix pour un aller est de 370 pesos par personne. Il est recommandé d’arriver un peu avant à l’embarcadère afin d’être sûr de pouvoir acheter son ticket et donc de garantir sa place sur le bateau, 6h30 du matin si vous voulez vraiment être sûr d’avoir une place. Le billet aller coûte 370 pesos et il n’est pas possible de réserver la veille.

LRM_EXPORT_55943352691061_20190304_183319442
Voici le genre d’embarcation qui vous mènera à Balabac.

Vous l’avez déjà peut-être deviné mais peu importe l’heure à laquelle vous partez de Puerto Princesa, vous allez raté le ferry pour Balabac et par conséauent il vous faudra passer une nuit dans la ville minimaliste de Rio Tuba. J’ai à titre personnel dormi au Pring’s Pension House, j’avais une simple petite chambre avec la clim, sans internet et sans eau chaude, mais c’était propre. Le prix pour une nuit était de 700 pesos.

Le lendemain pour me rendre au port j’ai pris un tricycle motorisé la course m’a coûté 20 pesos (prix à multiplier par le nombre de personnes, mais il faut toujours négocier.)

LRM_EXPORT_56062006831592_20190304_183546272
Et voici l’embarcadère de Rio Tuba, non ce n’est pas une blague.

Après tout ce périple, bienvenue à Balabac et son archipel d’îles paradisiaques.

Mon itinéraire de 3 jours à Balabac:

Je suis arrivé en milieu d’après-midi à Balabac donc mon aventure commencera uniquement le lendemain matin.

1er jour:

La veille j’avais réservé un tour de bateau avec Helen de Kina Kuan (j’avais également parlé avec elle sur Facebook avant de venir). Au menu de la journée, 3 lieux différents à visiter, et le petit déjeuner, déjeuner et dîner sont inclus. Malheureusement je ne peux vous communiquer le prix car à Balabac les choses vont très vite et le prix change également en fonction de la demande, le tarif que j’ai eu ne sera certainement plus le même très prochainement. La seule chose que je peux vous dire c’est de négocier le prix en fonction du nombre de personnes que vous êtes.

Voici le programme de la première journée:

  1. Petit déjeuner sur l’île de Balabac.
  2. Enregistrement au commissariat de police
  3. Embarquement pour la première destination
  4. Mansalangan sand bar: c’est un très long banc de sable entouré par des eaux claires et turquoise.
  5. Punta Sebaring: pointe de l’île de Bugsuk, ici c’est plage de sable blanc et fin bordé d’arbres et de cocotiers. C’est ici que nous avons déjeuné. (frais d’entrée sur l’île: 150 pesos par personne).
  6. Candaraman Island: île avec de longues plages et où vous pouvez voir des cocotiers inclinés à 30 degrès (bon, parfois telement inclinés qu’ils finissent par se déraciner). Ici vous pouvez faire du snorkeling, il y a quelques récifs de coraux. Il est possible de camper sur cette île s’il y a des disponibilités, ce qui ne fut pas le cas pour moi. (frais d’entrée sur l’île 100 pesos par personne, une nuit dans une tente 500 pesos – prix au 01/03/2019).
  7. Retour à Balabac et dîner sur l’île.
DCIM/100MEDIA/DJI_1594.JPG
Le banc de sable de Mansalangan (photo prise par mon drone)
DCIM/100MEDIA/DJI_1610.JPG
Punta Sebaring et son sable blanc (photo prise par mon drone)
LRM_EXPORT_61378882397056_20190304_220515364
Candaraman Island (photo prise par mon drone)

2ème jour:

Pour changer un peu du bateau et des îles paradisiaques, ce deuxième jour est dédié à l’exploration de l’île principale de Balabac nommé … Balabac. Je loue un scooter à la journée à un habitant, oui, oui, vous ne rêvez pas: comme il n’y a pas de magasins de location de motos ou de scooters, il faut donc s’arranger avec les locaux qui seront d’ailleurs ravis de vous louer leur 2 roues.  Le prix de la location d’un scooter est plus élevé ici qu’ailleurs aux Philippines j’ai payé 500 pesos pour une moto semi-automatique avec l’essence pour la journée inclus (cependant si j’avais  consommé toute l’essence, j’aurais dû en remettre à mes frais).

Je pars donc la journée explorer la côte Est de l’île. Ma journée consista à me balader sur les petits chemins de sable, à regarder les locaux dans leurs tâches quotidiennes et m’arrêter sur quelques plages au calme pour prendre des photos et faire voler mon drone. Attention il est très important de savoir qu’il ne faut PAS se baigner sur les plages ou cours d’eau de l’île de Balabac car il y a des crocodiles et le risque est bien réel, chaque année des habitants de l’île perdent la vie suite à une attaque de crocodiles, vous êtes donc prévenus.

LRM_EXPORT_72349208178862_20190305_085052796
Bateau posé sur une des plages de Balabac
LRM_EXPORT_73678046550603_20190305_095709769
Arbres les pieds dans l’eau salée le long de la côte Est de l’île de Balabac
LRM_EXPORT_73494818574311_20190305_095406541
Un adolescent et son buffle transportant des noix ce coco.

3ème jour:

Pour ce dernier jour, je reprend le bateau pour visiter d’autres coins de l’archipel, notamment la splendide île de Onok, une fois de plus je réserve mon tour avec Helen de Kina Kuan.

Voici le programme de la journée:

  1. Petit déjeuner sur l’île de Balabac.
  2. Embarquement pour la première destination
  3. Candaraman Sand Bar (que j’ai surnommé starfish paradise): C’est un autre magnifique banc de sable de l’archipel mais celui-ci à la particularité d’être habité par … un nombre impressionnant d’étoiles de mer.
  4. L’île de Onok: Cette île est peut-être la plus paradisiaque des Philippines, c’est une île de sable blanc et fin avec de beaux cocotiers, une eau transparente et turquoise comme aux Maldives, des récifs de coraux par ci par là, bref un incontournable de l’archipel de Balabac. Déjeuner sur l’île car vous resterez  ici environ 5 heures. Il est possible de dormir sur l’île s’il y a des disponibilités, ce qui ne fut pas le cas pour moi encore une fois. (frais d’entrée sur l’île: 1500 pesos par personne, non il n’y a pas d’erreur de frappe).
  5. Retour à Balabac et diner sur l’île.
LRM_EXPORT_72334333111911_20190305_085037920
Etoiles de mer sur le banc de sable de Candaraman

Que peut-on faire d’autre à Balabac?

Il y a plusieurs autres îles et atolls à visiter dans l’archipel de Balabac, vous pouvez les visiter à un rythme de 2 à 3 lieux par jour, ceci en fonction de la distance entre chaque île.

Je ne suis pas encore allé sur les lieux cités ci-dessous, mais ce sont des coins qui m’ont été recommands au cas où je reviendrai voyager à Balabac.

  • L’île de Comiran connue pour son sable rose
  • L’île de Patawan qui est une île vierge
  • L’île de Patonggong, c’est l’île la plus proche de Rio Tuba et depuis laquelle on peut observer de magnifiques couchers de Soleil dit-on.
  • L’île de Caxisigan qui est proche de l’île de Candaraman.
  • Le phare du cap Melville sur l’île de Balabac

Où dormir à Balabac?

Vous n’avez pas vraiment beaucoup de lieux où dormir à Balabac, et ne vous attendez clairement pas à du luxe, pour être honnête je vais dire que le  peu d’établissements qu’il existe sont des hôtels une demi-étoile. L’équipement se résume à 4 murs, un lit avec au choix ventilateur ou clim (bien évidemment avec la clim le prix est plus élevé). Pour vous doucher, c’est très rudimentaire, c’est à dire c’est la douche au seau.

Je suis personnellement resté au JD lodging Sing and Swing, j’ai payé 300 pesos par nuit pour une chambre avec lit simple et ventilateur. Pour une chambre double avec ventilateur le prix est de 500 pesos par nuit.

Vous pouvez aussi comme précisé précedemment dormir sur l’île de Onok ou camper sur Candaraman en fonction des disponibilités et de la météo.

LRM_EXPORT_73808401849779_20190305_095920124
Devanture du JD Lodge à Balabac

Pour vos réservations sur l’île de Palawan, cliquez ici.

Bon à savoir:

Tout d’abord il n’y a pas d’ATM à Balabac, ni même à Rio Tuba, retirez donc l’argent nécessaire avant de partir soit à Puerto Princesa ou autre grosse ville ou aéroport des Philippines, je conseille un minimum de 12000 à 15000 pesos (montant variable en fonction de la durée du séjour à Balabac).

Ensuite, en plus des crocodiles sur l’îles de Balabac et à Rio Tuba,  sur certaines zones de l’archipel (dont l’île de Balabac) le paludisme est présent, il se transmet par simple piqûre de moustique. Prévoyez donc un bon anti-moustiques et cela fera l’affaire. En mettant de l’anti-moustiques toutes les 4 heures, je ne me suis jamais fait piquer.

Le bateau retour part toujours tôt; il est donc recommandé de se lever très tôt pour avoir sa place et surtout ne pas rater le seul bateau retour journalier pour Rio Tuba. Le prix du ticket est le même qu’à l’aller: 370 pesos par personne.

Au 1/03/2019 le gouvernement français classe toujours en zone orange la moitié sud de l’île de Palawan et donc Balabac, cependant je peux vous assurer que pas une seule seconde je me suis sentis en insécurité, bien au contraire, je me sens plus en sécurité à Balabac que dans de nombreux coins de la France. Ici les gens sont super sympa et souriants et parlent souvent bien anglais. Vous pouvez y aller les yeux fermés, vous ne le regretterez pas du tout.

LRM_EXPORT_75776401727449_20190305_114907947
Sur l’île de Balabac faites attention aux crocodiles.

Conclusion:

Balabac est clairement une destination à ne pas manquer aux Philippines. Au menu, îles paradisiaques, habitants encore authentiqus et cette sensation d’être coupé du monde car oui, si vous n’avez pas de carte sim, vous n’aurez pas internet, d’ailleurs même avec une carte sim internet sera extrêmement lent.

J’espère que cet article vous aidera pour planifier votre éventuel prochain voyage dans l’archipel de Balabac.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire, et si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager.

Si vous ne le savez pas j’ai aussi une chaîne YouTube, où je publie des vidéos de mes voyages, donc si vous voulez suivre mes aventures, allez-y jeter un coup d’œil.

Merci de votre lecture.

LRM_EXPORT_14330483974865_20190303_212552201
Une plage de l’île de Onok

 

8 Replies to “Comment aller à Balabac, et que faire là-bas.”

    1. Salut, je suis désolé je ne sais pas du tout si il y a des bon spots de plongées. Par contre ici personne ne loue ou vends du matériel de plongée donc il faudra que tu ai ton matériel.

      J'aime

  1. Bonjour tu dis qu’il n’y avait pas internet comment tu a fais pour tes réservation bateau que tu dis avoir commander sur facebook car jaimerais le faire aussi mais bon je veux bien me deconecter du monde sans problème mais bon si je veux faire tes activite je suis obliger detre connecter et le bateau te prenais ou en tout cas c’est juste sublime je voulais partir en septembre mais la meilleur periode c’est debut d’années c’est sa ?

    J'aime

  2. Bonjour super reportage. Ns retournons à palawan pour faire le sud cette année et en particulier Balabac ns circulons toujours en scooter donc ns allons suivre tes indications du voyage , par contre j ai une peur bleue sur les longues distances en bateau la traversée était elle longue et est ce que ça bouge beaucoup ?
    Merci beaucoup pour ta réponse
    Roxanne

    J'aime

  3. Bonjour super vidéo sur Balabac!!
    ns y allons en janvier Ns avons fait le nord de palawan et maintenant le sud ns voyageons qu en scooter donc peux tu ns renseigner sur ta traversée pour rejoindre Balabac j ai une peur bleue du bateau ! Est ce que ça a beaucoup bougé et combien de temps dure la traversée ? J ai regardé tout ce que j ai pu trouver sur le sud mais à vrai dire peu de gens y sont allés tu ns encourage dans notre programme de voyage !!! Les crocodiles … grave je savais pas ..!! Donc tu peux pas te baigner Pendant tout le temps de ton séjour ?? C pas grave on tout le reste des Philippines ….. à bientôt de te lire

    J'aime

    1. Bonjour, la traversée dure 4h, apres cela bouge oui et non, tous est en fonction de si la mer est agité ou pas. Il y a des crocos que sur l’ile principale, mais pas sur les autres.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :