Il arrive parfois que les voyageurs négligent la ville de Mandalay (qui est la 2ème plus grande ville du pays après Yangon) au détriment d’autres lieux en Birmanie. Cependant je trouve que cette ville mérite vraiment d’être visitée, même si ce n’est que le temps de une journée. J’ai personnellement passé 3 jours là bas, mais je vous ai préparé un itinéraire à parcourir sur un jour en faisant les incontournables de la ville. Pour cette journée vous allez alterner différents moyens de transport, le taxi (ou Grab équivalent de Uber), le vélo et la marche, alors sans plus attendre on commence directement par notre premier arrêt.

1. Le U Bien Bridge:

Ce magnifique et bien connu pont en bois est situé à plus ou moins  13km du centre, je vous recommande de prendre le taxi, ou idéalement Grab (équivalent de Uber), car pour cette première visite je vous sors du lit tôt afin d’admirer le lever de soleil avec en premier plan le pont. Vous pouvez aussi y aller pour le coucher de soleil mais dans mon itinéraire nous serons relativement loin de ce lieu. De plus le matin il y a beaucoup moins de touristes, vraiment moins. Ce pont de 1.2km est uniquement réservé aux piétons, il permet de traverser le lac Taungthaman.

Le U Bien Bridge qui traverse le lac Taungthaman

2. Le Palais Royal:

Après avoir admiré le lever de soleil sur le U Bien Bridge, il est l’heure du petit déjeuner, vous pouvez soit retourner prendre celui de votre hôtel, soit trouver un coin où manger à Mandalay, ce n’est pas difficile. Une fois le ventre plein, je vous recommande de louer un vélo pour la journée (demandez à votre hôtel, ils sauront sûrement vous aider pour ça), et ensuite direction le centre ville pour la visite du Palais Royal de Mandalay. Tout d’abord, il faut savoir que sur les 4 entrées, il n’y en a qu’une d’ouverte aux étrangers. Une fois à l’entrée, il vous faudra laisser un document d’identité (passeport, permis de conduire ou carte d’identité) et acheter un ticket qui vous servira lors de la visite d’autre lieux de la ville, vous payez donc le ticket une seule fois et le prix est de 10000 Kyats (5,70€). À l’intérieur, il y a plusieurs bâtiments en bois dont la watch tower d’où vous avez une vue de haut et d’ensemble des lieux.

Durée de la visite: 1 heure.

Vue depuis la watch tower sur le Palais Royal.

3.  Le monastère Shwenandaw:

À quelques tours de pédales du Palais Royal se trouve un monastère entièrement en boi  et super joli. Pour le visiter, il vous faudra présenter le ticket que vous avez acheté au Palais Royal. Comme dans tout édifice Bouddhiste en Birmanie, pour rentrer à l’intérieur il vous faudra enlever vos chaussures et vos chaussettes. Le bâtiment n’est pas très grand, vous y ferez la visite en moins de 20 minutes.

Petite selfie devant le monastère Shwenandaw.
Voici l’intérieur du monastère Shwenandaw

4. Kuthodaw Pagoda:

Une fois de plus il ne vous faudra pédaler que quelques minutes pour rejoindre cette magnifique pagode, qui est pour moi l’incontournable de Mandalay.  Au centre se dresse une énorme Stupa dorée de 57m mais le plus intéressant sont les 729 petites Stupas qui abritent chacune une stèle sur laquelle est gravé une page de texte de Tipitaka; c’est pour cela que ce lieu est aussi connu sous le nom de « Plus grand livre du monde ».

Vue par drone de la Pagode Kuthodaw – Mandalay
Un des alignements des 729 mini Stupas de la Pagode Kuthodaw.

5. Sandamuni Pagoda

En moins de 7 minutes de marche vous pouvez rejoindre la Sandamuni Pagoda depuis notre arrêt précédent. Ici c’est un peu le même type de pagode mais cette fois-ci il y a 758 mini stupas et elles sont beaucoup plus rapprochées les unes des autres Ici on trouve aussi des stèles où est gravé un texte de Tipitaka; c’est pour cela que ce lieu est  lui aussi connus sous le nom de « Volume II Le Plus grand livre du monde ».

Sandamuni Pagoda vue par mon petit drone.

6. Mandalay hill:

Dernière visite de cette journée, Mandalay Hill, qui est une colline de 240m avec une belle pagoda à son sommet, mais si je vous propose d’y aller c’est surtout pour le coucher de soleil. Avant d’arriver en haut de ce point de vue magnifique, il vous faudra gravir un certain nombre de marches. Durant l’ascension vous allez avoir plusieurs arrêts auprès de plusieurs pagodes. Je vous conseille malgré tout de ne pas perdre trop de temps et d’aller directement au sommet. Là, outre une vue magnifique, se trouve la Sutaungpyei Pagoda et ses arches décorées d’écriture birmane. Quand j’y suis allé en août 2018, une partie des terres était inondée et cela était clairement visible depuis les hauteurs de cette colline. J’oublierai presque de vous dire que depuis le sommet vous avez une vue à 360° sur la ville.  Le sunset et un régal, et sera une très bonne manière de terminer cette journée bien remplie. Maintenant il n’y a plus qu’a redescendre pour rendre le vélo que vous avez loué.

Sunset depuis Mandalay Hill. On peut clairement voir les terres inondées
Les arches qui entourent la Sutaungpyei Pagoda.

 

Pour conclure:

Cet itinéraire va clairement vous faire lever tôt et visiter plusieurs endroits, mais vous ne le regretterez pas, Mandalay est une ville magnifique et vous allez en être le témoin.

Bien évidement vous pouvez ajuster cet itinéraire à votre guise, ajouter ou enlever des lieux à visiter mais je vous recommande vraiment d’aller au moins à la Kuthodaw Pagoda et au sommet de Mandalay hill.

J’espère que cet article vous aidera pour planifier votre éventuel prochain voyage en Birmanie.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire, et si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager.

Si vous ne le savez pas j’ai aussi une chaîne YouTube, où je publie des vidéos de mes voyages, donc si vous voulez suivre mes aventures, allez y jeter un coup d’oeil.

Merci de votre lecture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :