
En Août 2018, je pars pour la première fois en Birmanie, un pays que j’avais envie de visiter depuis longtemps. J’atterris à Yangon aussi connue sous le nom de Rangoon et qui est la plus grosse ville du pays. J’y passe plusieurs jours afin de découvrir la ville sans trop bâcler ma visite. La ville possède plusieurs facettes: entre la partie coloniale britannique, les pagodes plus ou moins imposantes et le « Nouveau Yangon » qui entre dans une ère de modernité, vous avez déjà de quoi ne pas vous ennuyer.
Pour visiter ma chaîne YouTube, cliquez ici
Avant de commencer je vais vous donner quelques petits détails qui peuvent vous aider lors de votre séjour dans cette ancienne capitale de la Birmanie.
Se déplacer:
Il y a plusieurs façons de se déplacer à Yangon, du véhicule plus ou moins rapide (à cause de la circulation) au plus lent. Tout d’abord, le moyen de transport le plus rapide est le taxi, certes c’est un peu cher mais vous pouvez utiliser les services de Grab qui est l’équivalent de Uber en Asie du sud-est. Ce service est fiable avec un tarif connu à l’avance donc pas d’arnaque ou perte de temps dans des négociations de tarif pour un trajet.
Ensuite vous avez les bus, plus lents qu’un trajet en taxi, mais peu chers et il y a beaucoup d’arrêts dans la ville. Cependant prendre le bus peut très vite devenir un challenge pour comprendre où descendre et/ou quand changer de bus. Les explications ne sont pas claires et souvent sans traduction en anglais, le chauffeur ne parle pas souvent anglais et beaucoup de bus sont encore en piteux état.
Le rickshaw, un genre de pousse-pousse, est idéal pour se déplacer lentement dans le downtown de la ville et admirer les lieux. Je n’ai pas essayé ce moyen de transport, je n’ai donc aucune idée du prix et des éventuels points négatifs.
Enfin, mon moyen de déplacement favori: la marche. Il est facile de faire la majorité des visites à pied dans le downtown de Yangon, tout les centres d’intérêt sont plus ou moins proches. Si vous voulez vraiment découvrir la ville calmement et sûrement, ceci est la meilleure façon, de plus cela ne vous coûtera rien si ce n’est des calories brûlées.

Où manger:
Vous trouverez de nombreux restaurants birmans, servant leur spécialités, dans lequel vous trouverez beaucoup d’inspiration de la cuisine thaï ou indienne. Je n’ai pas vraiment de bonne adresse à vous recommander, car j’achetais mes repas sur des étals de street food. J’ai tout même essayé la cuisine de la Thanlwin Guesthouse où je suis resté 2 nuits et leur dîner birman était tout simplement délicieux.

Où dormir:
Durant mon séjour en Birmanie je suis allé 2 fois à Yangon, lors de mon arrivée dans le pays et pour mon départ, et j’ai voulu essayer deux différents endroits où rester afin de vous donnez mon avis sur 2 différents établissements.
Le premier est la Thanlwin Guesthouse, situé à moins de 5 minutes de marche du paisible lac Inya. La guesthouse se trouve dans un quartier huppé, paisible et encadré par des agents de sécurité (je tiens à préciser que la Birmanie est un pays sûr, où vous pouvez voyager en toute sécurité, ces agent sont là notamment pour les riverains et éviter toute intrusion suspicieuse). Ici les employés sont vraiment agréables, à votre service, ils ont toujours le sourire, et seront toujours présents pour vous aider. Concernant les chambres, vous avez le choix entre chambre privée ou lit dans un dortoir, peut importe votre choix, votre chambre sera climatisée, propre et confortable . Le petit-déjeuner est inclus dans le prix, vous avez le choix entre une spécialité birmane ou un breakfast continental.

Pour réserver une ou plusieurs nuits à la Thanlwin Guesthouse, cliquez ici
Le deuxième endroit où je suis resté est le Orchid Hotel Yangon, situé dans le downtown de la ville, il est idéalement placé pour la visite d’une grande partie des points d’intérêt de la ville. L’hôtel est situé dans une rue bruyante, mais une fois à l’intérieur vous n’entendez plus un bruit, les lieux sont très bien isolés. Ici aussi les employées sont très gentils et serviables et ils n’hésiteront pas à vous aider pour organiser votre séjour à Yangon. Les chambres sont propres, confortables et avec la clim; plusieurs types de chambre sont disponibles. Le petit déjeuner inclus est un buffet self-service, qui ravira ceux qui ont un gros appétit.

Pour réserver une ou plusieurs nuits à l’Orchid Hotel Yangon, cliquez ici
Maintenant que vous avez toutes ces informations et que vous avez posé vos valises dans votre hôtel, il est temps de commencer à découvrir Yangon.
Premier jour:
Pour cette première journée, je vous propose de se concentrer dans la partie de la ville appelée downtown, c’est ici que se trouve une bonne partie des lieux à visiter. Pour commencer, il y a la fameuse et magnifique pagode Sule. En outre d’être très belle, cet édifice religieux fait aussi office de rond-point, oui, oui, vous avez bien lu. Juste à côté de la pagode Sule se trouve le parc Maha Bandula, avec au centre de ce dernier, le monument de l’indépendance. Ce parc sera le point de départ pour votre balade à travers les rues du coin pour découvrir les vestiges du colonialisme britannique. Malheureusement beaucoup de bâtiments coloniaux sont en mauvais état, génial pour la photographie mais donnant un air d’insalubrité aux alentours. Ceci reste tout de même un incontournable à Yangon, car les bâtiments authentiques sont vraiment beaux. Ensuite je vous propose d’aller visiter un marché en plein air et … en plein milieu d’une rue ouverte à la circulation où les voitures passent littéralement par-dessus les fruits et légumes, du jamais vu pour ma part. Ce marché occupe la Street 26. Non loin de cette rue se trouve le Bogyoke Market, qui est un grand bazar dans un bâtiment d’architecture coloniale (attention, le marché est fermé le lundi). Pour finir la journée, vous pouvez allez jeter un coup d’œil au Minister’s building qui était autrefois la maison et les bureaux du gouvernement colonial britannique, et non loin se trouve la Cathédrale St-Mary, c’est la plus grosse cathédrale de Birmanie et elle a été dessinée par l’architecte Hollandais Joseph Cuypers.



Deuxième jour:
Cette journée sera plus consacrée à la découverte de sites religieux dont certains sont vraiment incontournables. Le premier arrêt est la Pagode Chauk Htat Kyi, ici vous trouverez une immense statue d’un Bouddha couché, malheureusement quand j’y suis allé, la statue de 65m de long était en rénovation, je n’ai donc pas de photo à vous montrer. Ensuite direction la Pagode Ngar Htat Gyi et son énorme statue d’un Bouddha assis (également en rénovation), le temple a presque 500 ans. Pour ne pas avoir une overdose de temple, vous pouvez prévoir un massage avant votre déjeuner, dans les alentours je peux vous recommander un endroit très professionnel où je suis allé, le First Thai Spa. Une fois bien détendu, je vous propose de passer une partie de l’après midi le long des rives du lac Inya. Vous pouvez marcher sur la promenade le long du lac ou boire un café ou autre dans un bar-restaurant au bord du lac, il y en a plusieurs. Voici l’heure de visiter la splendide Shwedagon Pagoda, sincèrement ne serait-ce que pour visiter ce lieu cela vaut la peine de venir à Yangon. Allez-y en fin d’après-midi afin de pouvoir admirer la pagode de jour, ensuite lors du coucher de soleil et enfin de nuit. A chaque fois vous allez avoir un peu l’impression de visiter un nouveau lieu alors que vous êtes au même endroit. Le prix d’entrée sur le site religieux est de 10000 Kyats soit 5,40€, et une tenue appropriée est obligatoire sinon vous devez louer une robe traditionnelle pour vous couvrir.



Troisième jour:
Pour ce dernier jour dans l’ancienne capitale, je vous plonge directement dans la vie locale grâce au train qui parcourt la Circulare Lane. Cette ligne de train composée de 39 gares fait le tour de la ville, vous passerez par des endroits plus ou moins peuplés, mais chaque arrêt garantit un taux d’authenticité élevé, il se passe toujours quelque chose dans le train ou à l’extérieur, il y a toujours de la vie, de l’action, à un point tel qu’à certains moments vos yeux ne savent plus ou se poser. En fonction de l’heure à laquelle vous montez dans le train, la boucle peut durer entre 3 et 4 heures, mais on ne s’ennuie pas. Bien évidement vous pouvez descendre à n’importe quelle gare, si un quartier vous tente et que vous désiriez l’explorer. La fréquence des trains sur cette ligne est de un toutes les 30 minutes environ et le prix ridicule du ticket est de 200 Kyats (11 centimes d’Euro). Pour finir je vais faire comme les tours opérateurs, je vous donne une demi-journée de libre pour faire ce que vous voulez, shopping, massage, visite d’autres temples ou monastères …



Pour conclure:
Yangon est une grosse ville asiatique grouillante, que l’on peut sous-estimer au début voire même trouver moche, mais ce sentiment s’efface rapidement lorsqu’on découvre ses trésors. Il y a évidement bien plus de choses à découvrir à Yangon que celles que j’ai mentionnées, mais cela vous donne déjà une bonne idée de qu’il faut visiter dans cette ville. Ici les gens sont gentils et accueillants et je me suis toujours senti en sécurité. Yangon est en plein développement donc si vous ne voulez rien manquer de son authenticité, n’hésitez plus c’est maintenant qu’il faut visiter Yangon et la Birmanie..
J’espère que cet article vous aidera pour planifier votre éventuel prochain voyage en Birmanie.
À titre d’information, j’ai aussi une chaîne YouTube, où je publie beaucoup de vidéos de mes voyages, donc si vous désirez suivre mes aventures, allez-y jeter un coup d’oeil.
Pour visiter ma chaîne YouTube, cliquez ici
Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire, et si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager.
Merci de votre lecture.
Laisser un commentaire