Malacca, le coup de coeur de mon séjour en Malaisie.

Scroll down to content

Melaka a été le coup de coeur de mon séjour 10 jours en Malaisie.  Appelée Malacca en français, c’est une ancienne ville coloniale remplie d’histoire. Ici les Portugais, Hollandais et Anglais se sont succédé. De plus les Malaisiens vivant ici sont d’origines différentes mais cohabitent tous en harmonie; d’abord évidemment les Malais, mais aussi de grosses communautés chinoises et indiennes.  Vous devez bien imaginer maintenant qu’il y a beaucoup à voir, d’ailleurs le centre historique de Melaka a été classé au patrimoine de l’UNESCO en 2008. Beaucoup choisissent de visiter cette ville sur une journée en faisant l’aller-retour de Kuala Lumpur ou de Singapour, mais je recommande de rester 2 jours ici, si vous voulez vraiment découvrir ce lieu.

J’ai personnellement choisi de rester 2 jours à Melaka. La ville n’est pas très grande, j’ai donc préféré me déplacer principalement à pied. Voici donc ce que j’ai pu faire durant ces 2 jours.

Premier jour:

Après 2 heures de bus depuis Kuala Lumpur, je marche en direction de mon hôtel en suivant la rivière, je suis tellement émerveillé que j’oublie le temps et bien que je sois chargé, je ne peux me contrôler, je veux découvrir plus et plus et plus. Je finirai tout de même par aller à mon hôtel pour poser mes affaires et prendre une douche, mais je ne m’éternise pas, et retourne me promener le long de la rivière.

River walk: Il y a tellement à voir en suivant la Malacca river! Marchez sur la promenade qui longe la rivière, traversez les jolis ponts et découvrez, entre autres, les façades des bâtiments le long de la balade qui sont recouverts de magnifiques street art, les restes du Bastion Middleburg, le quartier malais de Kampung Morten et tant d’autres. Durant votre balade vous allez voir de gros varans (espèce de lézard) prendre le soleil sur les bords de la rivière ou y nager, ne soyez pas effrayé, ils ne vous attaquent pas, ils ont d’ailleurs plus peur de vous que vous d’eux. Vous trouverez quelques cafés et restaurants le long des quais où il est très agréable de manger ou boire un verre en terrasse.

Petit conseil: tôt le matin, quand la rivière est calme et qu’aucun bateau n’a brisé le miroir formé par l’eau plate, vous pouvez voir la réflexion des édifices au bord de l’eau, et c’est tout simplement magnifique.

Réflexion des maisons et leur street art sur la Malacca River
Un autre exemple de street-art que vous pouvez trouvez le long de la rivière (je ne fais pas partie du street art).

Maintenant direction Dutch square, mais sur le chemin je remarque une église penchée un peu comme la tour de Pise et je m’arrête 15 minutes pour visiter la Church of St Francis Xavier.

Dutch square: Aussi connu que la Place Rouge, car ici tous les bâtiments sont peints en rouge bordeaux. Cette place est de loin le lieu le plus touristique de la ville, car c’est un site incontournable à Melaka. Elle date du début du 18ème siècle mais la belle fontaine de la place a été ajoutée en 1904. Ici vous trouverez, entre autres, la Christ Church, le Musée Stadthuys, la Melaka clock tower et la jolie fontaine.

Dutch Square avec au premier plan la Melaka Clock Tower
L’église penché de St Francis Xavier – Melaka

Je choisis de ne pas visiter le musée de la Place Rouge et je me dirige maintenant vers A Famosa et les ruines de la St Paul’s Church.

A Famosa et St Paul’s Church: Commençons par A Famosa,  qui est tout ce qui reste de la Porta de Santiago construite en 1511 lorsque les Portugais colonisaient Melaka. Cet édifice est l’un des plus vieux vestiges européens en Asie. Ce sera le point de départ pour monter au sommet de la petite colline où se trouvent les ruines de la St Paul’s Church. Une fois en haut, vous découvrirez les ruines de cette église qui n’a d’ailleurs plus de toit ni de charpente, vous y verrez aussi la statue de St Francis Xavier (Saint François-Xavier en français) et un phare. Ce dernier était d’abord un clocher rajouté à l’église par les Portugais, mais après de multiple péripéties, le clocher fut transformé par les Anglais en phare. À l’intérieur de l’église, de nombreuses stèles se dressent  contre les murs du lieu en ruines, vous trouverez aussi l’ancienne tombe de St Francis Xavier, qui sera sa première sépulture avant que son corps ne soit transféré à Goa (Inde).

A Famosa, les restes de la Porta de Santiago
A l’intérieur des ruines de la St Paul’s Church.

Il fait très chaud, je ne suis qu’à 10 minutes de mon hôtel, j’ y retourne donc pour prendre une douche. Je reste au Bala’s palace, un hôtel basique  mais pour une chambre privée avec la clim et bien placée à moins de 9€ la nuit, moi je signe. De plus le propriétaire du Bala’s Palace est super sympa et il connait plein de choses sur Melaka où il a passé toute sa vie. Une fois douché, je vais manger dans un petit restaurant calme au bord de la rivière, c’est super bon et pas très cher, par contre je ne trouve plus mes notes et je ne me rappelle pas son nom, désolé de ne pas pouvoir partager cet établissement avec vous. Le ventre plein, je pars à la visite de Chinatown et plus particulièrement Jonker Walk.

Chinatown et Jonker Walk: Chinatown à Melaka ressemble énormément au Chinatown de Kuala Lumpur et de Penang, c’est à dire des bâtiments style colonial britannique avec des ornements et inscriptions chinoises, des temples bouddhistes comme très souvent dans ce type de quartier. Jonker Walk est la rue principale de Chinatown, ici il y a un marché de nuit mais uniquement les vendredi, samedi et dimanche, je n’ai donc pu en profiter car j’étais à Melaka un mercredi et jeudi. Dans cette rue, vous pouvez aussi visiter quelques musées culturels, des temples et mosquées. Il y a aussi plusieurs restaurants, mais je n’en  ai testé aucun car les prix doublent ou triplent juste parce que vous vous trouvez sur Jonker Walk.

Après quelques heures à flâner dans Chinatown, il est temps pour moi d’aller me coucher.

Une des rues de Chinatown – Melaka

 

Deuxième jour:

À peine levé, je cherche un café ouvert au bord de la Melaka river, mais tout est fermé et pour cause: c’est le premier jour du ramadan. Je pars donc visiter quelques temples dans Chinatown, dont le plus connu: le Temple Cheng Hoon Teng.

Temple Cheng Hoon Teng: Ce temple est le plus vieux temple bouddhiste de Malaisie encore utilisé , il date de 1646. Ce lieu est ouvert à la visite de 7h à 19h, ce qui m’a permis de le visiter assez tôt. Le temple est dédié à Kuan Yin, déesse de la miséricorde, il est bien décoré, avec beaucoup de dorures. Comptez 20 minutes pour la visite, l’accès est gratuit, et comme dans tout édifice religieux, veillez à respecter les lieux et les règles vestimentaires.

Le temple Cheng Hoon Teng – Melaka

La veille j’avais repéré une maison abandonnée en plein centre ville, l’intérieur avait l’air super sympa, mais il faisait presque nuit, donc je ne voyais pas très bien dedans, je décides alors d’y retourner pour découvrir l’intérieur.

La maison abandonnée au cœur de Melaka: Située dans la rue Jalan Kampung Hulu, juste en face de l’Aava Malacca Hotel, cette maison est une bonne surprise dans ma visite de Melaka. Rien de spécial à l’extérieur, mais l’intérieur est super cool, avec des beaux tags, des arbres qui poussent sur le bâtiment et dont les racines apparaissent le long des murs ou le plancher cassé du première étage. Le tout crée une atmosphère au top, les amateurs de photographie adoreront. Il n’y a pas d’accès au premier étage et tant mieux car il serait dangereux de marcher sur ce qui reste du plancher. De nuit ce lieu sera à éviter car il fait vraiment très sombre à l’intérieur, par contre de jour, je n’ai pas ressenti de sentiment d’insécurité, la maison se trouvant dans une rue très fréquentée.

Maison partiellement en ruine – Jalan Kampung Hulu
Autre pièce de la maison abandonnée – Jalan Kampung Hulu – Melaka

Après avoir passé plus d’une heure dans la maison abandonnée, je me mets en route pour le quartier malais de Kampung Morten, non pas pour visiter la Villa Sentosa, (fermée car premier jour du ramadan) mais pour photographier une maison que je trouve originale.

Kampung Morten: Beaucoup de touristes viennent ici pour visiter notamment la Villa Sentosa qui est une maison traditionnelle malaise en bois, transformée en musée par sa propriétaire. La décoration à l’intérieur de la maison est restée d’époque et pour la visiter, il suffira de faire un petit don à la personne qui vit là. Dans ce quartier malais vous trouverez beaucoup de bâtiments de la même architecture. Une de ces maisons arbore le drapeau de la Malaisie peint sur sa toiture en tôle, et c’est celle là que j’avais vraiment envie de photographier. À Kampung Morten vous pouvez mangez pour pas cher et en outre c’est pas mal.

Maison d’architecture malaise – Kampung Morten – Melaka

Je ne reste pas plus de 45 minutes à Kampung Morten, car je veux aller sur les hauteurs de la colline de Bukit China et ensuite voir le coucher de soleil depuis la mosquée flottante. J’arrive à Bukit China et là, surprise, cette colline est en fait un cimetière, avec  de vieilles tombes traditionnelles chinoises. Ici certains viennent faire leur jogging ou promener leur chien, je n’avais jamais vu cela avant, il y a toujours une première fois à tout. Au sommet, la vue sur la ville est beaucoup obstruée par les arbres, vous n’avez donc pas une vision à 360° sur la cité, mais je ne regrette pas d’être monté ici. En redescendant, on trouve au bord du chemin une reproduction miniature de Dutch Square. Je suis presque arrivé sur les trottoirs de la ville, direction cette fameuse mosquée flottante.

Masjid Selat Melaka: Plus communément appelée la mosquée flottante du fait qu’elle soit sur pilotis au-dessus de la mer, elle est située sur l’île artificielle Pulau Melaka. Cet édifice religieux  construit en 2006 est rapidement reconnu pour sa beauté lors du lever et coucher de soleil. La visite est gratuite mais par respect des lieux il vous faudra être habillé correctement, si votre tenue vestimentaire ne convient pas, il y a des robes à votre disposition pour vous couvrir.

Une fois le soleil couché, je pars manger avec des étudiants chinois que j’ai rencontrés lors de la visite de la mosquée. Mon aventure en Malaisie s’arrêtera là. Le lendemain, je prends le bus qui me déposera directement à l’aéroport international, direction la maison.

Masjid Selat Melaka (La Mosquée Flottante)

 

Pour conclure:

Lors d’un voyage en Malaisie, Melaka est clairement une destination incontournable, c’est une ville multiculturelle remplie d’histoire et qui a beaucoup à offrir. Une journée est clairement insuffisante pour profiter de la ville. Personnellement j’ai passé 2 jours ici et j’aurai bien aimé rester 1 jour en plus. Il y a beaucoup de choses à faire et à voir, à vous de définir vos priorité. Vous n’aurez aucun mal pour trouver un hôtel qui vous convienne, il y en a pour tous les budgets, de même pour les restaurants. Pour vous déplacer, je recommande soit la marche à pied, soit Grab (équivalent de Uber en Asie du sud-est), la ville n’étant pas grande les trajets avec ce moyen de transport ne seront pas chers. N’hésitez pas à vous perdre volontairement dans les rues du centre de Melaka, vous pouvez avoir de bonnes surprises. Je ne me suis jamais senti en insécurité que ce soit de jour comme de nuit. Cela  ne veut cependant pas garantir à 100% qu’il ne vous arrivera rien. Melaka a été mon coup de cœur de mon séjour de 10 jours en Malaisie, et je recommande totalement cette destination, tout comme je vous recommande de visiter la Malaisie qui est un beau pays diversifié.

J’espère que cet article vous aidera, si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire, et si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager.

Merci de votre lecture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :