Cameron Highlands en une journée est-ce possible?

Scroll down to content

Vous êtes en Malaisie pour une courte durée, ou vous avez juste un week end de libre et voulez vraiment visiter les Cameron Highlands mais vous avez peur de ne pas avoir le temps. Voici pour vous, mon itinéraire pour découvrir les immanquables de ce lieu incontournable en Malaisie péninsulaire.

Tout d’abord, il vous faudra commencer tôt, vers les 7h/7h30 et manger un bon petit déjeuner. En effet, on attaque directement par une randonnée sur une piste en très mauvais état et qui ne fait que monter et descendre pendant plusieurs kilomètres. Assurez-vous d’avoir au moins 2 litres d’eau par personne, il fait très humide, vous allez beaucoup transpirer, vous pouvez rapidement être déshydraté. Un casse-croûte tel une banane ou deux sera toujours le bienvenu.

Une des quelques petites rivières que vous allez devoir traverser durant votre randonnée sur le Trail 1.

La Mossy Forest:

La Mossy Forest (la forêt de mousse) ne porte pas son nom pour rien, ici tout est recouvert de mousse, même les jeunes pousses d’arbres. L’entrée du sentier n’est pas facile à trouver, et la piste en elle-même est d’ailleurs très mal balisée et très mal entretenue. J’ai eu à plusieurs moments l’impression de ne plus suivre le tracé alors qu’en réalité j’y étais. Pour trouver l’entrée, il faut commencer par suivre la route goudronnée appelée Gunung Berinchang Walk 1. Elle se situe sur la gauche quand vous sortez au nord  de la ville de Brinchang (cela signifie que vous montez, si vous descendez, vous êtes dans la mauvaise direction). Quand la route se sépare en deux, prenez celle qui monte sur la droite. Lorsque vous arrivez au niveau de la première maison sur la gauche, vous ne serez plus qu’à environ 60 mètres de l’entrée du trail qui est d’ailleurs peu visible, il est sur la droite de la route.  J’ai dû demander à un habitant du coin de me montrer car je passais à côté sans même la voir et cela à plusieurs reprises. Cela me rendait fou! Je mets quelques photos ci-dessous pour vous aider à visualiser la route et  l’entrée dans la jungle.

Vous êtes maintenant à l’intérieur de la jungle et très rapidement vous vous apercevez que le chemin est très mal entretenu, parfois même difficile à distinguer, mal balisé. De plus, il est souvent très abrupt et accidenté, je ne veux pas vous décourager, mais je préfère vous prévenir, du début à la fin, la randonnée n’est pas facile. Vous allez monter et descendre souvent, certaines parties sont glissantes et boueuses. Cependant, les lieux sont magnifiques je recommande vraiment cette randonnée. Je conseille aussi de ne pas faire ce parcours seul, très peu de personne passent par ici, ce qui peut être problématique en cas d’accident; une mauvaise chute peut très vite survenir, même quand on a de l’expérience. Si quelque chose vous arrive, sachez que, même en pleine  jungle, vous avez toujours du réseau téléphonique.

Au bout de plusieurs heures de marche (compter minimum 2h30/3h), vous laissez la jungle derrière vous et arrivez sur une route, celle qui vous amène aux plantations de thé vert, mais pas seulement. Effectivement il y a une deuxième option pour visiter la Mossy Forest, du moins les dernières centaines de mètres qu’il reste à faire après être sorti de la jungle et parvenu sur la route. L’option 2 est d’utiliser un scooter, une voiture ou un taxi, pour monter la route jusqu’au début du sentier aménagé qui traverse les derniers mètres de la forêt de mousse et se termine au sommet du Mont Brinchang. Le chemin est bien adapté, sur cette dernière partie vous ne marchez pas sur la terre, mais sur un passage en bois ou en ciment. Ce choix est de loin le plus rapide, mais je pense qu’il a beaucoup moins de valeur que parcourir tout le Trail 1, qui  vous met en totale immersion dans la jungle et vous donne ce petit sentiment de fierté lorsque que vous terminez la randonnée.

1/ En montant, tournez à gauche sur la route Gunung Berinchang en direction du Jungle Walk n°1
2/ Quand la route se divise en deux, montez sur celle de droite.
3/ Voici l’entrée du sentier vue de l’intérieur
4/ Un avant goût de ce qui vous attend

Vous êtes arrivé en haut, mais il va falloir maintenant redescendre. Cependant, je ne vais pas vous dire de faire marche arrière, mais plutôt de suivre la route goudronnée. Certes vous n’allez pas avoir cette sensation d’être perdu dans la jungle verdoyante, mais la balade sera toute aussi belle.

Les plantations de thé:

Pas de suspense, le titre du paragraphe vous dit clairement ce qui vous attend. Vous entamez votre descente sur la route. Sur le premier kilomètre vous marchez  à travers la dense jungle verdoyante sauf que cette fois vous n’êtes plus sur un sentier. Soudainement, la forêt fait place à des plantations de légumes, vous pouvez également voir sur le flanc des montagnes des serres sur pilotis, ceci permettant aux agriculteurs d’augmenter leur surface de production. Dans ces serres, poussent principalement des fraises et des salades. Vous continuez toujours votre descente qui vous mènera à la route principale, quand vous voyez enfin ce qui vous a attiré ici à Cameron Highlands: les plantations de thé. Elles sont magnifiques et s’étendent sur plusieurs kilomètres, couvrant des collines entières. Certains buissons de thé sont plantés presque à la verticale, et je me demande d’ailleurs comment les cueilleurs font pour accéder à ces plants. Après quelques kilomètres, vous arrivez à  BOH Sungai Palas Tea Centre, c’est la plantation de thé la plus connue de Malaisie. De là, vous avez un magnifique point de vue sur les champs, vous pouvez déguster un de leurs thés et visiter leur usine . Après ce petit moment détente, reprenez la  route pour descendre jusqu’à la route principale. Vous longerez les champs de thé, le paysage est superbe. Vous arriverez juste en face de la Ee Feng Gu Bee Farm, où se trouve un arrêt de bus, le dernier passe à 17h, si vous le ratez, vous pouvez toujours prendre un taxi. Descendez au terminus qui est Tanah Rata, de là vous pouvez prendre un autre bus à destination de Kuala Lumpur, Penang et autres.

Plantation de thé – Cameron Highlands
Champ de légumes et maison abandonnée – Cameron Highlands

Pour conclure

Evidemment une journée pour visiter les Cameron Highlands n’est clairement pas suffisante pour profiter pleinement des lieux, mais vous avez assez de temps pour avoir un bon aperçu de la beauté de cet endroit. Pour plus de randonnées et de visites, je recommande de rester 3 jours sur place. Si vous ne vous sentez pas de marcher autant, vous pouvez louer un scooter, prendre un taxi ou réserver un tour auprès d’une agence, ces derniers vous transporteront en Jeep ou autre. Dans ce cas, prenez la route principale, quand vous arrivez à Ee Feng Gu Bee Farm tournez à gauche et suivez la route jusqu’au sommet pour faire la dernière partie de la randonnée dans la Mossy Forest. Sur votre chemin vous pouvez vous arrêter pour visiter les plantations de thé.

Pour ma part, je suis arrivé la veille en milieu d’après-midi depuis l’île de Penang par bus, je suis donc resté une nuit aux Cameron Highlands. Pour une seule nuit j’ai choisi de loger dans la ville de Brinchang qui est la mieux située pour avoir accès aux activités principales que les Cameron Highlands ont à offrir. Cependant  sur place il n’y a pas grand chose à faire et c’est assez calme la nuit. J’ai dormi au Check In Hotel 2 et je ne peux que recommander cet endroit. J’ai choisi de dormir dans un dortoir de 4 lits, mais j’étais le seul dans la chambre cette nuit-là. Je n’ai jamais vu un dortoir aussi propre de ma vie et j’ai en fait pas mal. En outre, la personne à la réception est très gentille, elle répondra à toutes vos questions concernant les lieux. On vous donnera également une serviette propre, une savonnette et un rouleau de papier toilette, j’ai payé pour une nuit 17 Ringgit (3,65€).

J’ai choisi de faire ce parcours à pied, attention comptez bien 7 heures pour cette longue balade (visite incluse), c’est pour cela que je recommande de commencer tôt.

J’espère que cet article vous aidera, si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire, et si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager.

Merci de votre lecture.

 


 

2 Replies to “Cameron Highlands en une journée est-ce possible?”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :