Putrajaya, la seconde capitale de la Malaisie

Scroll down to content

Tout le monde connaît Kuala Lumpur comme la capitale de la Malaisie, mais saviez-vous qu’il y en a une seconde? C’est l’administrative, qui est Putrajaya. Sortie de terre dans les années 90, cette ville est moderne, propre, spacieuse, avec une architecture soignée et de grands espaces verts. Située à un peu plus de 20 km de Kuala Lumpur, c’est une destination idéale pour passer une journée découverte sans trop vous éloigner, comme je l’ai personnellement fait. La manière la plus simple d’y aller est de prendre le KLIA express depuis la station KL Central, c’est un train rapide qui mène aux deux aéroports, mais il s’arrête également à Putrajaya; le trajet dure environ 15/20minutes et vous sera facturé 28 Ringgits (6,10€) pour un aller-retour. Lorsque vous descendez à la gare de Putrajaya, prenez un bus jusqu’au centre ville.

Une fois arrivé dans le cœur de la ville, les choses à voir sont toutes plus ou moins au même endroit, et donc depuis le centre il est facile et agréable d’aller tout visiter à pied; après tout la marche c’est bon pour la santé. À noter que tous les lieux que je présente dans cet article sont gratuits, il n’ y a pas de ticket pour entrer.

J’ai visité Putrajaya pour la première fois en 2012, et une seconde fois en 2018 lors de mon séjour de 10 jours en Malaisie. La deuxième fois, en raison de la prise du pouvoir par l’opposition, le nouveau gouvernement déclare les deux prochains jours comme exceptionnellement fériés pour que le peuple puisse fêter la large victoire de l’opposition aux élections , je suis donc au milieu d’une ville soudainement déserte avec plusieurs sites fermés à la visite. C’est pourquoi cet article est basé sur mes deux expériences dans cette ville.

La place Dataran Putra, avec en arrière plan le palais Perdana Putra – Putrajaya

 

Putrajaya, que visiter en une seule journée:

Comme moi, vous avez programmé de passer uniquement 1 jour à Putrajaya en faisant l’aller-retour depuis Kuala Lumpur; voici une liste détaillée des choses que vous pouvez visiter en une journée.

Perdana Putra et Putra Mosque:  Premier  arrêt sur la place Dataran Putra, (photo ci-dessus) ici sera marqué votre point de départ pour la visite de deux icônes de la ville. Le premier est Perdana Putra qui est le palais du Prime minister (équivalent du président en France), vous ne pouvez pas visiter l’intérieur mais  vous balader dans les jardins qui l’entourent, il est également possible de s’approcher du portail principal pour faire une belle photo de près. Le second lieu est la Putra Mosque, également connue sous le nom de la Mosquée Rose, à cause de sa couleur. Vous pouvez visiter ce magnifique édifice religieux qui peux accueillir jusqu’à 15 000 personnes. A l’intérieur vous admirerez entre autres la beauté du dôme rose. Pour être autorisé à pénétrer dans la mosquée, il vous faudra peut-être porter une djellaba prêtée sur place.

De gauche à droite: La mosquée Putra -Le palais Perdana Putra – Le Putra bridge

Une fois vos visites des lieux autour de la place Dataran Putra terminées, traversez le Putra bridge et suivez la balade le long du lac jusqu’au pont Seri Wawasan (photo à la fin de l’article). Prenez les escaliers pour monter sur le pont et contemplez la vue de chaque côté, admirez aussi l’architecture assez unique de cet ouvrage. Après quelques photos, dirigez-vous vers le Millenium Monument.

Millenium Monument: Ce monument retrace l’histoire de la Malaisie sous forme de frise sur des plaques en verre disposées en colimaçon autour d’un obélisque cylindrique doré de 68m de haut. Chaque plaque de la frise est gravée et représente une année ou une date importante dans l’histoire de la Malaisie à partir de l’année 1400. À la fin du colimaçon se trouve une plateforme depuis laquelle vous avez une magnifique vue sur le lac et l’architecture environnante (mosquée, pont…).

À seulement 5/8 minutes de marche se trouve la mosquée Tuanku Mizan Zainal Abidin, vous la voyez d’ailleurs très bien quand vous êtes sur la plateforme du Millenium Monument.

Mosquée Tuanku Mizan Zainal Abidin: C’est la deuxième mosquée principale de Putrajaya qui, tout comme Putra Mosque, peut recevoir plusieurs milliers de personnes, mais l’architecture des deux mosquées est très différente. En effet la particularité de cet édifice est d’être fait de 70% d’inox, c’est pour cela que beaucoup l’appellent la mosquée de métal. Il n’y a également pas de minaret. Pour y accéder, il vous faudra traverser la passerelle décorée de jardins bien entretenus, et une fois arrivé à l’entrée, vous serez peut-être obligé de vêtir une robe qui vous couvre le corps avant de pouvoir pénétrer à l’intérieur. C’est vraiment un lieu incontournable à Putrajaya, son architecture est  belle et unique, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Vue sur le Millenium Monument et la « Mosquée de métal » depuis le pont Seri Wawasan – Putrajaya

Pour finir ma journée, je me dirige vers le palais de justice (Istana Kehakiman), qui est juste en face de la mosquée Tuanku Mizan Zainal Abidin, il vous suffit de retraverser la passerelle et la rue principale et vous serez juste en face du bâtiment.

Le palais de justice (Istana Kehakiman): Inauguré en 2004, ce lieu abrite à la fois les bureaux du ministère de la Justice et les tribunaux de la ville. Cette construction très photogénique, me fait un peu penser au palais du Sultan dans le dessin animé Aladin (sûrement à cause de ses dômes). Malheureusement je n’ai pas pu visiter l’intérieur du palais car il était fermé lors de ma visite à Putrajaya.

Le palais de justice (Istana Kehakiman)

 

Pour conclure:

Putrajaya est une jeune grande ville, calme et propre, où la majorité des attractions se trouve rapprochée ce qui rend la visite à pied assez simple. En une journée, il est possible de découvrir plusieurs lieux importants de cette capitale administrative. Étant plus près de l’aéroport que Kuala Lumpur mais sur la même ligne de train express, vous pouvez  rester à Putrajaya lors de votre transit, et  autre petit argument, Putrajaya reste un peu moins chère que KL.

LRM_EXPORT_20180528_143442
Pont Seri Wawasan avec en arrière plan, la mosquée rose, et le palais du premier ministre.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire, et si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :