Top 10 des plages de l’Ouest de la côte australienne

Scroll down to content

Plages désertes, sable blanc, eaux turquoises, le tout dans un cadre magnifique, c’est ce qui vous attend dans ce Top 10. Avec  un littoral de plus de 12000 km, vous imaginez bien qu’il doit y avoir quelques coins qui valent le détour. Ce que je peux vous garantir, c’est que beaucoup de ces plages n’ont rien à envier aux plages les plus connues sur Terre.

Attention, ici je mentionne uniquement les plages de la côte Ouest de l’état du Western Australia. Ayant  peu voyagé sur la côte Sud, je ne peux pas vous faire un Top 10 de l’état entier. De plus ceci est un Top 10 personnel, qui découle de mes aventures sur la côte ouest de l’Australie, ce sont des plages que j’ai visitées, et que je considère belles et magiques sur différents critères.

Sans plus attendre on commence ce Top 10 avec la plage que je positionne en haut du classement.

1. Sandy Bay (Cape Range National Park)

Située au Sud du parc national du Cape Range, à 80km d’Exmouth, Sandy Bay est une plage qui, même en haute saison, reste très calme. Vous vous demandez comment cela est possible, si c’est la plage que je considère comme la plus belle de la côte ouest du Western Australia? C’est tout simplement que cette magnifique plage est au milieu de nulle part. Plus précisément, la première grande ville: Perth, est à plus de 1300km. Ajoutez à cela qu’une très belle plage (qui figure aussi dans ce classement) est seulement à quelques kilomètres de Sandy Bay, ce qui lui fait un peu d’ombre et cela pour le plus grand plaisir de ses visiteurs . En plus d’être extrêmement paisible, (car oui parfois vous allez être les seuls sur cette plage) cette plage est magnifique, avis aux amoureux d’eaux turquoises, vous allez être au paradis. Ici c’est eau turquoise translucide à perte de vue, sable clair et  plage immaculée. Sous l’eau les poissons tropicaux sont de la partie,  car cette plage se situe au niveau de la barrière de corail du Ningaloo. Mais pour admirer les fonds marins je vous conseille plutôt une autre plage qui est à seulement quelques km de Sandy Bay, je l’ai aussi classé dans ce Top 10. Le lieu est facile d’accès, il y a un parking gratuit, cependant vous devez payer les droits d’entrée du parc national.

Sandy Bay – Cape Range National Park
Sandy Bay vue par mon petit drone
Sandy Bay – Cape Range National Park

 

2. The Bassin (Rottnest Island)

Tout d’abord pourquoi appelle-t-on cette plage le bassin? C’est  parce qu’il y a sur la gauche de la plage une piscine naturelle avec un fond de sable blanc. Eau transparente, soleil et tranquillité, le tout dans un cadre idyllique, c’est entre autres ce qui vous attend ici. Outre la beauté de la plage, vous pouvez aussi observer les petits Quokkas, qui sont des marsupiaux très curieux et souriants, oui j’ai bien dis souriants. Quelque mètres avant la plage vous avez un local avec des toilettes et des douches, pratique après un bain dans l’eau salée. Cette plage étant sur une île non loin de Perth, vous devrez y aller en ferry, et je ne vais  pas vous mentir, le prix du ticket n’est pas donné. N’oubliez  pas votre pique-nique, car vous allez sûrement vouloir flâner ici un bon moment.

The Bassin – Rottnest Island (la piscine naturelle est près des rochers en desous du petit batiment)
Zoom sur la piscine naturelle de la plage

3. Shell Beach (Shark Bay)

À mi-chemin sur la péninsule de Shark Bay se trouve la très belle plage de Shell Beach. Ici, pas de galets, pas de sable, mais des coquillages, comme son nom l’indique. Sur toute sa longueur vous ne trouverez uniquement que des coquillages, et cela sur 10 mètres de profondeur. Eh oui c’est naturel, aucune intervention de l’homme. Plage d’un blanc immaculé, eau turquoise, et la magie de pouvoir mettre votre serviette sur un lit de coquillage,vous ne vous êtes pas trompé, vous êtes bien à Shell Beach. De plus l’eau y est chaude, car sur plusieurs dizaines mètres l’océan n’est pas profond. PS: N’oubliez pas votre crème solaire ici le soleil est toujours de la partie.

Shell Beach vue par drone
Shell Beach – Shark Bay

4. Dynamite Bay (Green Head)

À 250 km au nord de Perth, se trouve la petite ville de Green Head qui est principalement connus pour sa belle plage, Dynamite Bay.  Vous l’avez certainement compris, son nom viens du fait que la baie a une forme très circulaire, comme si quelqu’un avait fait exploser de la dynamite à cette endroit là. Et encore une fois, c’est une plage de sable blanc et d’eau limpide. Comme d’habitude en Australie, vous n’aurez aucun mal à trouver une place où mettre votre serviette de plage. Après quelques photos au bord de l’eau, il ne vous reste plus qu’à aller explorer les fonds marins de cette petite baie, il y a beaucoup de coraux et poissons à observer.

Dyamite Bay vue par drone en hiver
Dynamite Bay – Green Head

 

5. Turquoise Bay (Cape Range National Park)

Pour être honnête avec vous, la plage de Turquoise Bay, devrait être dans mon top 3, mais je la positionne en 5ème position car c’est de loin la plage la plus touristique du parc national du Cape Range, forcément il y a moins de chance d’avoir ce sentiment de solitude que vous pouvez trouver sur de nombreuses plages en Australie. Par contre la beauté de cette plage ne se discute pas et cela vaut aussi pour ses fonds marins, alors n’oubliez pas votre masque et tuba. Tout comme Sandy Bay, cette plage est situé le long de la barrière de corail du Ningaloo, autant vous dire que sous l’eau c’est un festival de couleurs. Entre poissons tropicaux et coraux de formes et couleurs différentes, c’est un régal pour les yeux et le tout à seulement quelques mètres du bord. Concernant la plage en elle-même, vous l’avez déjà deviné, c’est eau turquoise flamboyante et une belle bande de sable blanc, un incontournable quand vous visitez le parc national du Cape Range.

Turquoise bay vue par mon drone
Turquoise Bay – Cape Range National Park

6. Hearson’s Cove (City of Karratha)

Étant donné que j’ai passé presque 6 ans de ma vie à Karratha, attendez-vous à quelques plages du coins dans ce classement. Hearson’s Cove est situé sur la péninsule de Burrup. En semaine, vous ne croiserez que peu de personnes, ce n’est que durant le week-end que les locaux aiment se baigner quand c’est marée haute, ou se promener avec leur chien sur l’immense étendue de sable à marée basse. Ici d’Avril à Octobre il y a deux choses magiques à observer, la première est d’apercevoir les baleines dans la Baie de Nickol. Elles sont visibles à l’œil nu, bien qu’une paire de jumelles pourrait être un petit plus. La deuxième chose magique est le « Staircase to the Moon ». Je m’explique, c’est un phénomène naturel qui, lorsque la pleine lune se lève et que c’est marée basse, fait refléter la lune sur le miroir que forme l’eau restante sur la plage à ce moment-là que vous avez le « Staircase to the Moon ». Quand la pleine lune est basse, vous avez l’impression que la réflexion de sa lumière forme une rampe vers elle, d’où « Staircase to the Moon » (Escalier vers la Lune). Je ne vais pas vous mentir, ici pas d’eau turquoise et de sable blanc, mais une petit forêt de mangrove au bout à gauche et au bout à droite, les collines de roche rouge en forme de carrés de chocolat comme dirait ma mère. Encore une fois n’oubliez pas la crème solaire, ici il fait soleil 350 jours par an et c’est pas une blague.

Hearson’s Cove vue par mon drone
« Staircase to the Moon » à Hearson’s Cove
Hearson’s Cove à marée basse

 

7. Monkey Mia (Shark Bay)

Vous aimez les belles plages, vous aimez la faune marine et plus particulièrement les dauphins, vous êtes donc au bon endroit. Je ne vais rien vous cacher, c’est certainement la plage la plus touristique de la côte ouest de l’Australie, mais cela reste un endroit paisible, vous serez loin d’être entassé comme sur les plages de la Côte d’Azur en été (je viens d’Antibes, j’ai donc grandi avec ça). Ici, presque tous les matins, des dauphins viennent au bord de l’eau car des années en arrière des locaux les nourrissaient très tôt. Les mammifères marins ont donc pris l’habitude de venir prendre leur petit poisson en bord de plage à quasiment la même heure chaque jour. Bien évidemment maintenant tout cela et bien encadré et protégé par des soigneurs qui maintiennent les dauphins hors de portée des touristes, ils supervisent et conseillent également les visiteurs. Ici il n’y a pas de bassin, les dauphins viennent de leur plein gré, c’est pour cela que vous n’avez pas de garantie d’en voir systématiquement, par contre les pélicans sont tous les jour sur la plage, vous ne pouvez pas les manquer. Vous pouvez également observer des Dugongs (genre de dauphin obèse avec une tête vraiment particulière), malheureusement j’en ai jamais vu. Je tiens vraiment à spécifier que les dauphins que vous pouvez voir sont des animaux sauvages et non en captivité.

En plus d’observer les dauphins et autres, vous pouvez aussi profitez de la belle plage de sable blanc et vous baigner dans l’eau super claire et peut être rencontrer un des mammifères marins cités au-dessus (si c’est le cas ne surtout pas les toucher, même s’ils jouent entre vos jambes).

La plage se trouve dans un parc national, où il vous faudra payer le droit d’entrée.

Dauphins juste en bord de plage – Monkey Mia
Plage de Monkey Mia
Mr Pélican et ses amis les dauphins

 

8. Bill’s Bay – Coral Bay

À 12 heures de route au nord de Perth, se trouve la petite station balnéaire de Coral Bay et sa fameuse plage, Bill’s Bay. Au bord du récif corallien du Ningaloo, vous pouvez alterner dorage de pilule sur le sable blanc et snorkeling dans les eaux claires de la baie. Le masque et tuba sont un essentiel ici, vous pouvez déjà voir des coraux à moins de 10 mètres du bord ce qui est assez exceptionnel, et je ne vous parle même pas des milliers de poissons tropicaux, des tortues, raies et autres, que vous verrez sous l’eau. En décembre et janvier (qui sont les grandes vacances scolaires en Australie), il y aura un peu de monde sur cette plage, mais c’est pas de la folie non plus. Petite précision, le coté gauche est moins prisé, si vous recherchez vraiment du calme, allez dans cette direction.

Au bout à droite de la plage ce trouve un petit shop qui loue canoë, planche de paddle et masque avec tuba au cas ou vous n’en n’auriez pas.

Partie droite de la plage, qui est toujours le plus calme.
Fond marin de Bill’s Bay – Coral Bay
Bill’s Bay à marée basse – vue par drone

 

9. Honeymoon Cove (City of Karratha)

Si je mets cette plage dans ce Top 10 c’est certainement dû au fait que cet endroit était mon lieu de pause pendant plus de 5 ans, j’y suis allé des centaines de fois (j’étais chauffeur-livreur, voilà pourquoi je prenais mes pauses un peu où je voulais). Situé à l’extrémité du petit village de Point Samson, cette plage bien que très jolie est très souvent déserte à part le dimanche. C’est de loin la plus petite plage du classement, mais cela n’enlève rien à son charme bien au contraire. Elle ressemble à  une petite crique avec au fond son imposante barrière de rochers, derrière sa dune de sable couverte de spinifex et au début ses roches de lave dense vieille de millions d’années. C’est une belle petite plage, tranquille, idéale pour un pique-nique, pour du paddle,  pour une petite session snorkeling, ou tout simplement pour du farniente. La plage est très facile d’accès avec un grand parking et des toilettes.

Honeymoon Cove vue par mon petit drone
Honeymoon Cove – Point Samson

 

10. Settlers Beach (City of Karratha)

La côte du village fantôme de Cossack offre une magnifique plage, Settlers Beach. Si je met cette plage dans le Top 10, c’est pour sa beauté à marée basse. Le fond marin n’étant pas constamment au même niveau, cela donne l’impression que des rivières coulent entre des dunes de  sables (uniquement visible à marée basse). Sinon autant vous prévenir: ici pas de sable blanc et eau turquoise transparente. Par contre elle est vraiment calme, il n’y a quasiment jamais personne, même en week-end. À ne pas manquer, le coucher de soleil quand il y a la marée basse, c’est tout simplement magique. Par contre, attention de ne pas vous aventurer trop loin à ce moment-là car il y a des sables mouvants dans certaines parties de la plage.

Settlers Beach à marée basse – Cossack
Voici cet effet de rivière qui coule entre des dunes de sable.
Settlers Beach au début de la marée basse

Pour conclure,

Il y a vraiment des centaines de plages magnifiques sur toute la côte du Western Australia et notamment sur la partie ouest de l’état, il est très dur de faire un classement tannt ces plages se valent. Dans ce Top 10 mes critère principaux sont la beauté du lieu et sa tranquillité, vous êtes peut être d’accord avec moi sur certaines plages et pour d’autres vous considérez  qu’elles n’ont rien à faire dans ce classement. Si c’est le cas n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire quelles sont vos plages préférées. Dernier petit point, surtout protégez-vous bien du soleil, en Australie le soleil vous brûle plus rapidement la peau qu’en France, alors attention ne faites pas séance de bronzette trop longue.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire, et si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :