Mui Né, Bien Plus Qu’un Village de Pêcheurs

Scroll down to content

À près de 5 heures de route (soit 200 km) de Ho Chi Minh City, près de la ville de Phan Tiet, se trouve un joli village de pêcheurs, Mui Né. Vous devez certainement vous imaginer la scène: des pêcheurs tirant leur filets hors des eaux de bon matin et un petit port avec ses nombreux bateaux de pêche. Hummmm… Pour être honnête, ceci ne correspond pas à Mui Né.

Commençons donc par le commencement; ici pas de port, tous les bateaux  sont amarrés dans la baie de Mui Né.  Si on y trouve quelques petits bateaux traditionnels en bois, la surprise vient de la majorité des embarcations:  des  petites barques rondes qui me font penser à des demi-coquilles de noix.

Lors de votre trajet sur la route Huynh Thúc Kháng, vous ne manquerez pas d’admirer un très beau panorama sur la baie.

 Ce spot est aussi un bon endroit pour photographier le coucher de soleil.

LRM_EXPORT_20180405_231011
Coucher de soleil sur la baie de Mui Né

 

Maintenant direction la plage, car oui, comme la majorité des voyageurs, dès que nous voyons la mer ou l’océan nous cherchons inconsciemment la plage. Malheureusement pour moi, durant mon week-end à Mui Né, le Soleil n’était pas au rendez-vous, mais la pluie non plus, donc je ne peux pas vraiment me plaindre. Cependant le ciel gris ne m’a pas empêché de fouler le sable de quelque-unes des plages de ce « village » de 26 000 habitants. Ici, il y en a pour tout les goûts: plage de sable avec cocotiers (attention à la chute de noix de coco), plage avec transat et parasol, plage très calme avec peu de monde (idéal pour se faire bercer par le bruit des vagues), et enfin plage dédiée au kite-surf, je vous laisse faire votre choix.

LRM_EXPORT_20180406_213954
Plage de l’hôtel Saigon Café – Mui Né

 

Dans le titre, je vous laisse supposer que cet endroit est bien plus qu’un village de pêcheurs, et voici une des premières raisons: le Fairy Stream. C’est un ruisseau d’un peu moins de 2km de long où le niveau de l’eau  arrive au niveau de vos chevilles, sauf vers la fin du parcours. Sur une petite portion, l’eau atteindra vos genoux. Le courant du ruisseau est vraiment faible, il est donc facile d’y marcher. Eh oui, vous avez compris: la balade se fait les pieds dans l’eau. À l’entrée, un jeune homme vous propose de garder vos chaussures ou claquettes pour 10000 Ðong soit 35 centimes d’euro. Vous commencez la promenade en marchant dans l’eau sur un sable orangé au milieu d’une jungle verdoyante, mais ce n’est qu’après 200 mètres que vous découvrez la magie du lieu. En effet, d’un côté se dressent des formations calcaires, d’aspect assez particulier, surplombées de dunes de sable rouge-orangé, alors que de l’autre côté s’étend la jungle, le ruisseau séparant ces deux mondes et créant un paysage vraiment unique et magnifique. Après plusieurs centaines de mètres, la végétation reprend progressivement le dessus sur les formations calcaires. La balade se termine par une petite cascade d’environ 3 mètres de hauteur, vraiment rien de spécial surtout après ce que vous venez de voir. Ce lieu est vraiment une œuvre d’art de Dame Nature.

Prix: gratuit (Parking pour scooter: 35 centimes d’euro/ Garde des chaussures: 35 centimes)

Durée: environ 2heures

LRM_EXPORT_20180407_233633
Fairy Stream – Mui Né

La seconde raison vient d’un endroit que vous n’imagineriez pas trouver au Vietnam. Jusqu’à présent, pour la plupart d’entre vous, le Vietnam, c’est beaucoup de rizières, et vous avez raison. Vous pensez y trouver de belles plages, et vous avez toujours raison. Mais vous attendez-vous à y voir un désert de dunes de sable? Probablement pas. À Mui Né, vous trouverez 2 lieux où s’étendent des dunes de sable, Les Red Sand Dunes et les White Sand Dunes. Les premières, appelées Ðôi Hông en vietnamien, surplombent le village de Mui Né. Elles sont de couleur rouge-orangé, et depuis les hauteurs, vous avez une magnifique vue sur la baie. À l’entrée, on vous proposera des luges de fortune pour aller faire des glissades sur les dunes. Attention, il vous faudra une technique bien particulière si vous ne voulez pas glisser seulement quelques mètres! Le second lieu est connu par les vietnamiens sous le nom de Ðôi Cát Trãng. Cette étendue est beaucoup plus grande que les Red Sand Dunes, elle est située à environ 20 km au nord du village. Le sable est de couleur beige si clair que vous comprenez pourquoi on les nomme les White Sand Dunes (dunes de sable blanc). Pour ma part, après avoir vu celles de Lancelin en Australie Occidentale, d’un blanc quasiment immaculé, je ne peux pas les considérer comme telles, mais bon, ceci n’est qu’un avis personnel. Cet endroit est parfait pour regarder le coucher de soleil. Par contre, je conseille de ne pas les visiter en matinée, car beaucoup de touristes s’y rendent entre 6h30 et midi et vous éprouverez moins cette étrange sensation d’être au milieu de nulle part. Dans l’idéal, je vous propose de  parcourir le Fairy Stream le matin et de garder la visite des deux petits déserts de sable  pour l’après-midi.

  • Red Sand dunes:

Prix: gratuit (location de luge:0,70€)

Durée de la visite: +/-1heure

  • White Sand Dunes:

Prix: gratuit

Durée de la visite: de 1 à 2 heures selon si vous assistez au coucher de soleil.

LRM_EXPORT_20180409_222330
Les « Red Sand Dunes » – Mui Né

 

Pour conclure, Mui Né, c’est un beau village de pêcheurs qui réserve beaucoup de surprises. Entre la magie du Fairy Stream, les inattendus déserts de sable, sa belle baie avec ces curieuses barques de pêches et ses nombreuses plages où se faire dorer, il y a de quoi ne pas s’ennuyer. Mui Né est aussi un endroit où vous pouvez déguster d’excellents fruits de mer. Personnellement j’ai passé 3 jours ici et j’ai  vraiment adoré, même si la météo n’était pas au rendez-vous (ce qui n’arrive pas si souvent que çà à cet endroit, j’ai joué de malchance). Donc, si vous êtes de passage dans le sud du Vietnam, je vous conseille d’ajouter cette destination à votre itinéraire.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire, et si vous avez aimé et trouvé cet article utile, n’hésitez pas à le partager.

 

 

 

 

 

 

2 Replies to “Mui Né, Bien Plus Qu’un Village de Pêcheurs”

  1. Salut!

    Merci pour ton article, très intéressant sur cette petite ville! Je serai dans quelques jours dans ce coin la, je peux te demander où tu as logé lors de ton passage à Mui Né ?

    Merci des tuyaux!
    Bonne route.

    Arthur

    J'aime

    1. Salut Arthur,

      Merci pour ton commentaire, quand j’y suis allé avec ma femme nous sommes rester à l’hotel Saigon Café qui a aussi une plage privée bien sympa. Sinon à Mui Né tu n’aura aucune difficulté à te loger, les auberges de jeunesse, hôtels et resorts deluxe ce n’est pas ce qui manque là bas, il y en a pour tout les budgets. Même si tu arrives sans réservation, je ne me fais pas de souci pour toi tu trouvera quelque chose facilement.

      Passe un bon séjour au Vietnam.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :