2 Jours à Ho Chi Minh Ville, mon itinéraire

Scroll down to content

Vous sortez de l’aéroport, vous êtes confortablement assis dans votre Uber, et votre première pensée est:  » C’est quoi ce délire? C’est quoi ces scooters partout? »

Bienvenue à Ho Chi Minh Ville, royaume de la pagaille organisée, appelée plus communément Saigon par ses habitants.

Avant de rentrer directement dans le vif du sujet, commençons par un peu d’histoire.

Ho Chi Minh Ville n’était, il y a des siècles de cela, qu’un simple et paisible village de pêcheurs d’origine Khmer, appelé Prey Nokor.

Ce n’est qu’au 17ème siècle que les vietnamiens annexent la désormais nommée Saigon, qui par la suite, sera successivement la capitale de la Cochinchine et de l’Indochine pendant la colonisation française. En 1975, lors de sa prise par les communistes, Saigon est rebaptisée Ho Chi Minh Ville en l’honneur de leur leader décédé.

Maintenant que vous êtes un peu habitué à la forte densité de scooters dans les rues, et que vous appelez Ho Chi Minh Ville par son ancien nom comme le font les locaux, il est enfin temps de commencer la visite de la ville.

Saigon sera probablement votre lieu d’arrivée ou de départ du Vietnam, et de mon point  de vue, je conseille de passer uniquement 2 jours dans la ville. Pourquoi? Ho Chi Minh City est une métropole vivante où il y a énormément de choses à faire et à visiter, mais le Vietnam est un pays qui a tellement à offrir, vous allez donc avoir besoin d’optimiser votre temps pour profiter un max de votre séjour.

20180321_124049
Voici un petit aperçu de la circulation à 18h – District 1/Ho Chi Minh City

Mon itinéraire sur 2 jours:

Jour 1:  On commence notre parcours avec deux icônes de la ville, la basilique Notre Dame de Saigon et la Poste Centrale de Saigon. En commençant ici, vous êtes en plein centre-ville et  ces deux bâtiments se trouvent sur la même place.

La basilique est située au centre de la place, on dirait qu’elle fait office de rond point (rectangulaire) à cause de la circulation tout autour d’elle. Au premier regard, on peut clairement reconnaître que l’architecture a été inspirée de la cathédrale Notre Dame de Paris. Devant l’entrée se trouve un jardin avec une statue de la Vierge, lieu idéal pour vos selfies. Il est également possible de visiter l’intérieur de ce lieu sacré. Pour info, tous les matériaux nécessaires à sa construction ont été importés de France.

LRM_EXPORT_20180320_134244[1]
Notre-Dame de Saigon (Ho Chi Minh City)

Juste à côté de Notre Dame, vous trouverez la Poste Centrale de Saigon. C’est aussi un bâtiment datant de la colonisation française. Ce bureau de poste est considéré comme le plus beau de l’Asie du sud-est. Personnellement, je confirme cela, même s’il est vrai que je n’ai pas visité chaque bureau de poste d’Asie. La Vietnam Post occupe toujours les lieux, et de petits magasins de souvenirs se trouvent aussi à l’intérieur. D’une pierre deux coups, vous achetez et postez directement vos cartes postales et souvenirs à votre famille et vos amis. Sortez vos appareils photos, l’extérieur comme l’intérieur sont de toute beauté.

Fun Fact: beaucoup de personnes vous diront que Gustave Eiffel est l’architecte de cette Poste, ce qui est en partie faux, car il en a conçu uniquement la charpente métallique. C’est Auguste Henri Vildieu qui a dessiné l’architecture de ce monument.

DCIM100GOPROGOPR1156.
Poste Centrale de Saigon (Ho Chi Minh City)

Maintenant que vous êtes débarrassés de votre lourde responsabilité d’envoyer les cartes postales à vos proches et avez déjà quelques belles photos dans votre carte sd, il est temps de vous diriger vers deux lieux importants. Le premier, le Palais de la Réunification, autrefois appelé le Palais de l’Indépendance. Cette ancienne résidence présidentielle est ouverte à la visite pour l’équivalent de la modique somme de 1,20€. C’est ici qu’en 1975, les chars de l’armée nord-vietnamienne enfoncent les grilles du palais, c’est la chute de Saigon et la fin de la guerre du Vietnam.

Durée de la visite: 30 minutes à 1 heure.

DCIM100GOPROGOPR1158.
Palais de la Réunification (Ho Chi Minh City)

Le second lieu n’est pas des plus joyeux, mais important dans la compréhension  de l’histoire du pays et des atrocités qu’ont vécues les Vietnamiens durant la guerre du Vietnam. Le musée de la Guerre à Ho Chi Minh City retrace plus de 17 ans de guerre entre le Vietnam et les Etats-Unis. Vous y observerez de nombreuses armes, bombes et fragments de bombes, engins de guerre, avec notamment beaucoup de photos prises sur le terrain lors du conflit. Certaines sont choquantes, âmes sensibles soyez prévenues, cela ne sera pas une expérience facile.

Prix de la visite: 1.40€.  Durée de la visite: 2 à 3 heures.

DCIM100GOPROGOPR1181.
Musée de la guerre (War Remnants Museum)

Après une matinée bien chargée, c’est maintenant l’heure de déjeuner. A Saigon, les restaurants, fast-foods, cafés et petits stands de street-food, ce n’est pas ce qui manque. Vous ne savez pas lequel choisir, ni où aller, voici ma recommandation pour un premier repas du midi : le Secret Garden, se trouve non loin de Notre dame de Saigon. Ce café-restaurant situé au 5ème étage d’un petit immeuble dans une allée perpendiculaire à la rue Pasteur du district 1, est idéal pour un repas au calme avec une vue sympa, car oui, c’est un roof-top. Le décor est un mix entre un jardin vietnamien et une architecture avec une décoration qui rappelle le village de Hoi An au centre du Vietnam. Au menu, cuisine vietnamienne pour tous les goûts, café et thé et autres boissons (les végétariens, ils ne vous ont pas oubliés). Le tout à prix très raisonnable, vous ne le regretterez pas.

DCIM100GOPROGOPR0922.
Secret Garden, Dernier étage au 158 Pasteur, Bên Nghé, District 1; Ho Chi Minh City

C’est le ventre bien plein que vous quitterez l’établissement, et si vous n’avez pas le courage de courir à droite à gauche pour visiter un max de choses, je vous propose de flâner au marché de Ben Thanh. Construit en 1914, lors de la colonisation française, cette destination est maintenant un incontournable lors de votre séjour à Ho Chi Minh Ville, du coup beaucoup de touristes s’y rendent, mais également des locaux qui y font leurs courses quotidiennes. Ici vous trouverez souvenirs en tous genres, vêtements, produits vietnamiens, bibelots, street food et tant d’autres; peu importe ce que vous cherchez, vous allez sûrement trouver votre bonheur. On aime ou on n’aime pas, les vendeuses sont là pour vendre, et elles n’hésitent pas à poliment vous proposer leurs articles, si vous n’êtes pas intéressés, un simple « Non » suffira. Par contre, si un ou plusieurs articles vous intéressent, n’oubliez pas de marchander car les prix sont très généralement gonflés. Aux alentours de 18 heures,  le marché ferme et c’est un marché de nuit qui s’installe autour du bâtiment. Du reste, deux des quatre rues qui entourent ce dernier deviennent piétonnes.

DCIM100GOPROGOPR1203.
Le marché Ben Thanh – District 1/Ho Chi Minh City

C’est la fin de cette première journée à Ho Chi Minh Ville, je vous laisse quartier libre pour aller dîner et boire un verre dans les nombreux restaurants, bars et pubs qu’offre la ville.

Jour 2: Aujourd’hui, on commence directement par la visite d’un lieu bouddhiste. Ce complexe est composé de la pagode Giac Lam et de plusieurs temples. Situé à environ 20 minutes de route du centre ville, le site date de 1744 et a été rénové à plusieurs reprises, des temples ayant été rajoutés au fil du temps. Initialement construit  dans la jungle,  il est à présent entouré de murs et s’intègre au tissu urbain. Cependant le lieu est très arboré et calme, vous êtes vraiment coupés des nuisances sonores de la ville. Peu de touristes visitent ce lieu, vous vous trouvez parmi des locaux qui viennent prier. Le temple principal est très joli et la tour est imposante, vous ne pouvez pas la rater.

Prix: Gratuit, mais parking payant.  Durée de la visite: 1heure

LRM_EXPORT_20180329_184805
Pagode Giac Lam – Ho Chi Minh City

Une fois votre visite de la pagode Giac Lam terminée, je vous emmène découvrir un autre temple. Ne vous en faites pas, le prochain temple est totalement différent. Il n’est également pas très touristique malgré la beauté des lieux.

Le temple de Ba Thien Hau situé à Cholon (Chinatown), est dédié à la déesse de la mer Thien Hau. Le temple n’est pas très grand, mais très joliment décoré, notamment la frise sur la hauteur des murs composée de nombreuses statuettes en porcelaine, représentant des scènes  dans une ville chinoise au 19ème siècle. Avec tous les bâtonnets d’encens qui brûlent, vous plongez directement dans l’ambiance du temple. Attention, il est très facile de passer à coté de ce temple sans le voir, car il se fond dans la masse des maisons toutes alignées les unes après les autres. Ici pas de grande tour pour repérer facilement l’endroit.

Prix: Gratuit   Durée de la visite: 30 minutes à 1 heure.

LRM_EXPORT_20180401_231505
L’entrée du temple Ba Thien Hau – District 5/Ho Chi Minh Ville

Vous avez peu-être un petit creux, je vous dirige maintenant vers un rond-point assez spécial, Turtle lake. Tout d’abord je tiens à vous mettre au courant, vous ne verrez aucune tortue ici, mais il y a bien un mini lac. Pour y accéder, traversez simplement la route et vous arriverez directement sur le rond-point qui ressemble à une petite place. Ici vous verrez beaucoup de jeunes étudiants qui se retrouvent après les cours pour papoter, grignoter ou boire une boisson. Le lieu reste assez calme malgré la circulation environnante, profitez en pour achetez un petit quelque chose à manger à un des vendeurs qui se trouvent sur la place, et si leur petit en-cas ne vous attire pas plus que ça, vous trouverez de nombreux cafés et restaurants autour de Turtle Lake.

Pourquoi visiter cet endroit ? c’est un lieu original, peu connu des touristes et vous  pouvez essayer des spécialités culinaires typiquement vietnamiennes à très bas prix.

DCIM100GOPROGOPR1205.
Le rond-point de Turtle Lake – Ho Chi Minh City

Pour terminer, je vous propose de profiter d’une vue à 360 degrés sur la ville depuis les hauteurs de la tour Bitexco. Je recommande d’y aller un peu avant le coucher de soleil, pour profiter d’une vue imprenable du sunset sur Saigon.

Vous avez 2 options pour accéder à ce point de vue.

  • Option 1 (mon choix personnel): Vue à 360 degrès depuis le Eon51 café au 50ème étage. Entrée gratuite à condition de consommer quelque chose, pour ma part j’ai pris un expresso facturé 4€ (ce qui reste moins cher que l’entrée au skydeck, option 2)
  • Option 2: Vue à 360 degrès depuis Saigon Skydeck au 49ème, (soit un étage en dessous du Eon51 café). L’entrée est facturé 200000 Dong, soit environ 7€, plus cher que la vue au café du dessus, mais vous avez plusieurs écrans tactiles qui vous donnent des informations sur les lieux que vous observez. Des longues-vues sont également à votre disposition.

Durée de la visite: Environ 1 heure pour l’option 1 / 30 minutes pour l’option 2.

LRM_EXPORT_20180402_094715
La tour Bitexco – District 1/Ho Chi Minh Ville

Ho Chi Minh City est une ville qui a tellement à offrir, vous pouvez y passer des semaines et faire quelque chose de différent tous les jours. Ici, je vous ai proposé un itinéraire cool, avec des destinations qui sont des incontournables à mon goût. Vous pouvez bien sûr modifier à votre guise ce parcours et ajouter des lieux que vous désirez vraiment visiter.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire, et si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager.

2 Replies to “2 Jours à Ho Chi Minh Ville, mon itinéraire”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :